Un mouvement de grève national est prévu jeudi 28 avril. Ce mouvement devrait perturber le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires de la Ville. « Pour ce qui est de l’enseignement, a priori, trois écoles seront touchées : les écoles élémentaires Jules-Ferry et Marcel-Pagnol, et l’école maternelle Jules-Payot. Ailleurs, le fonctionnement de la cantine pourra être affecté également » avertit la Ville d’Aix dans un communiqué.
« Comme l’exige la loi du 20 août 2008, la Ville d’Aix-en-Provence organisera un Service minimum d’accueil – dans la mesure où elle a eu l’information dans les délais impartis et nécessaires au traitement des données » précise encore la Ville. Les parents peuvent se renseigner par le biais du site de la Ville www.aixenprovence.fr ou sur le tableau d’affichage de l’école de leur enfant pour connaître les conditions d’accueil lors de cette journée de grève.
Rappel de l’organisation :
La Ville d’Aix rappelle dans son communiqué les principes de l’organisation du service minimum d’accueil.
> Si le nombre de grévistes est inférieur à 25 %, les enfants sont accueillis dans leur école ; si leur instituteur est gréviste, les enfants seront répartis dans les autres classes de l’école.
> Si le nombre de grévistes est supérieur à 25 %, un Service minimum d’accueil est organisé : si leur instituteur est gréviste ou si l’école est fermée (tous les enseignants grévistes), les enfants seront accueillis dans une école centre d’accueil.
> L’enfant scolarisé dans une école avec SMA mais dont l’enseignant est en grève sera accueilli dans une école centre d’accueil de 8h20 à 16h30. Il en va de même pour l’enfant scolarisé dans une école fermée.
> Si la grève affecte la cantine, les élèves devront se munir d’un repas tiré du sac.
> Ne peuvent être accueillis les enfants qui doivent être accompagnés par une AVS, en cas d’absence de cette dernière.
> Les enfants avec une maladie signalée, une pathologie chronique, ne pourront pas être acceptés.