Les éboueurs de Marseille entament aujourd’hui un mouvement de grève à l’appel du syndicat majoritaire Force Ouvrière. Le responsable national de FO, Jean-Claude Mailly, interrogé ce matin sur France Bleu Provence, a appelé Guy Teissier, le président de MPM, a ouvrir sa porte pour négocier. Les grévistes protestent contre leurs nouvelles conditions de travail mises en place à la suite de la réforme du “fini-parti”.
Lundi, lors de la cérémonie des voeux de FO à Guy Teissier, Patrick Rué (notre illustration), le secrétaire général local de Force ouvrière a fait part du ras-le-bol de certains agents. Ces derniers dénoncent notamment le “flicage” (géolocalisation) qu’ils subiraient depuis la mise en oeuvre en septembre dernier du contrat local de propreté (CLP). Ils demandent également plus de personnel. Le CLP prévoit que la durée des collectes soit au minimum de 5h30 et au maximum de 6h30.
Selon MPM, la réforme a permis d’améliorer significativement la qualité du ramassage. « Les remontées des maires de secteur sont positives » explique-t-on à la communauté urbaine. En outre, MPM constate une hausse du nombre de tonnes de déchets ramassés en augmentation de 3% la journée et 8% la nuit. Guy Teissier doit s’exprimer ce matin pour faire part de sa réaction au mouvement de grève.
Recyclage : 2600 sapins récupérés
« Près de 100 enclos ont été mis en place par MPM durant les trois premiers week-ends de janvier pour récupérer les sapins de Noël : une opération qui a connu un grand succès ! » se félicite MPM dans un communiqué diffusé hier. Au total 9 tonnes de bois ont été ainsi collectées, représentant environ 2 600 sapins récupérés.
« Le recyclage des sapins de Noël constitue une action citoyenne qui s’inscrit dans le contrat local de propreté basé sur la démarche d’engagements réciproques résumée par le slogan « La propreté, c’est nous, le civisme c’est vous » souligne MPM qui « remercie tous les habitants qui ont déposé leur sapin dans une démarche civique et contribué au recyclage. »
(Illustration : photo site syndicat FO http://forceouvriere.wordpress.com/)