Depuis deux jours déjà, les agents municipaux d’Aubagne empêchent la collecte des déchets dans la ville. Ils bloquent les centres de transferts et ne permettent pas aux bennes chargées de la collecte d’en sortir. Ce matin, jeudi 3 décembre, nos confrères de La Provence ont relevé un autre blocage, toujours à Aubagne : « L’intersyndicale des agents de la ville d’Aubagne bloque les dépôts de bus qui desservent la ville […] Les chauffeurs peuvent accéder à leur dépôt », écrivent-ils.
Conséquence, la plupart des bus ne circulent pas ce matin à Aubagne. Seules les lignes 1, 5, 7, 8, 9, 11 et 17 circulent mais de façon dégradée. Le tramway ne connait pas de perturbations.
Point commun de ces deux mouvements de blocage, la cuisine centrale. En effet, les salariés de la Ville contestent la volonté de la municipalité de privatiser la cuisine centrale. En conflit depuis le 23 novembre – début de la grève des cantines à Aubagne, reconduite jusqu’au 4 décembre – le personnel municipal souhaite ouvrir les négociations concernant le passage en délégation de service public.
Pour suivre l’avancée des perturbations des bus à Aubagne : www.lignes-agglo.fr
(Illustration : www.agglo-paysdaubagne)
Sur son site internet, la Ville d’Aubagne a souhaité s’exprimer sur le projet de privatisation de la cuisine centrale :
« Quelle est la réalité ?
A travers le projet proposé, il ne s’agit pas de privatiser la cuisine centrale qui sera toujours la propriété de la ville, mais de modifier uniquement son mode de gestion. Cela n’a naturellement aucun impact sur le personnel qui, en raison du statut de la Fonction Publique Territoriale, restera au sein des services municipaux de la ville.
Les objectifs poursuivis tendent tout simplement à une meilleure prestation alimentaire. Nos enfants méritent le meilleur : plus de choix, plus de repas « fabrication maison », plus de produits frais, plus de produits bio, plus de produits locaux à travers les circuits courts…
La Délégation de Service Public, n’est pas la fin du service public. Bien au contraire. Ce que nous souhaitons, avant tout chose, c’est un service au public maintenu et renforcé, un service au public optimisé et modernisé, avec pour unique finalité, la satisfaction des usagers, et en l’occurrence, une cuisine de qualité dans les assiettes de nos enfants. »
Liens utiles :
> [Social] A Aubagne, les déchets ne sont plus ramassés