Comment faciliter les transports sur les zones d’activités de la Métropole Aix Marseille Provence ? C’est l’un des enjeux de l’agenda de la mobilité métropolitaine mais aussi un défi crucial pour le développement économique du territoire. Pour stimuler les solutions innovantes, « venant du terrain » insiste Gérard Gazay, le maire d’Aubagne et vice-président de la Métropole délégué délégué au développement des entreprises, aux zones d’activités, au commerce et à l’artisanat, la Métropole Aix Marseille Provence et la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence ont imaginé un appel à projets au nom bien choisi : Solumob.
M. Gazay, résume en quelques chiffes les enjeux lors de la présentation de Solumob à la CCI mi-février. « Il y a aujourd’hui sur notre territoire 20 000 emplois non pourvus alors que nous comptons près de 150 000 demandeurs d’emplois. Parmi eux, on estime à 40 000 ceux qui ne prennent pas un poste à cause d’un problème de transport. » Pour réduire cette véritable faille territoriale, des moyens sont mis en place « dans l’agenda métropolitain de la mobilité et dans le soutien à de nombreuses initiatives, et ce dans une logique transversale » explique Jean-Pierre Serrus, autre vice-président de la Métropole présent à la CCI, délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports. Et d’ajouter : « Solumob s’inscrit dans cette perspective et récompensera les meilleures et propositions qui devront être à la concrètes et innovantes. » Laurent Amar vice-président de la CCI, se félicite de l’initiative : « Solumob s’inscrit bien dans la suite naturelle de notre Mobilité Tour lancé avent Noël qui permet de recueillir les besoins des entreprises et de leurs salariés. »
Repères :
> Solumob s’adresse aux entreprises regroupées en associations. Le projets présentés doivent avoir un impact sur un minium de 500 emplois dans l’une des 174 zones d’activités de la métropole et innover dans plusieurs domaines (technologique, organisationnel, social, commercial ou financier).
> Ces projets peuvent concerner des modes déplacement existants ou inédits, privés ou publics. Les candidats doivent se manifester jusqu’au 2 mars et leurs dossiers finalisés au plus tard le 25 mai. L’annonce des lauréats (jusqu’à 5), qui se partageront la coquette somme de 400 000 euros, aura lieu en septembre. Plus de détails sur solumob.ampmetropole.fr