Fin de sauvetage en mer pour l’Aquarius. SOS Méditerranée et Médecins sans frontières ont annoncé jeudi 6 décembre 2018, « mettre fin à l’affrètement » du bateau humanitaire. « Face aux attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l’objet, cette décision devrait favoriser la reprise rapide et durable de la mission de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale », explique SOS Méditerranée dans un communiqué.
Une décision « extrêmement difficile à prendre », selon Frédéric Penard, directeur des opérations de l’ONG. Cette fin est motivée par des attaques régulières sur le plan politique européen, notamment à l’été 2018 durant lequel les gouvernements italien, maltais et tunisien avaient successivement fermé leurs ports aux navires de sauvetage.
Dernièrement, l’Aquarius s’était vu refusé le pavillon suisse. Berne réclamait qu’une « solution européenne viable » soit trouvée au niveau européen, dans un avis rendu le 30 novembre.
SOS Méditerranée veut retrouver un navire et un pavillon
L’Aquarius aura secouru près de 30 000 personnes en 34 mois. SOS Méditerranée a indiqué « se préparer à reprendre les opérations de recherche et de sauvetage début 2019 » et ce « dans le respect le plus complet du droit maritime international ». « Sauver des vies en mer est et restera notre mission et, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin du soutien de tous les citoyens qui croient encore en nos valeurs d’humanité en mer et désirent concourir à nos efforts pour trouver un nouveau navire et un nouveau pavillon », a déclaré Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée France.
Liens utiles :
> Le communiqué de SOS Méditerranée
> L’actualité de l’Aquarius et de SOS Méditerranée dans nos archives.