La Société des eaux de Marseille a offert, jeudi 6 décembre, aux Restos du cœur 80 pots de miel issu de ruches implantées sur les toits des sites d’exploitation de l’entreprise. Ils seront redistribués aux plus démunis à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Chaque année en France près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent. Un constat alarmant qui en dit long sur la santé de notre environnement. Acteur engagé de l’environnement, la Société des eaux de Marseille (Sem) a décidé de réagir en apportant son soutien à la filière apicole provençale. 120 ruches ont été ainsi installées sur les différents sites d’exploitation gérés par la Sem.
Ces ruches, exploitées par des associations d’apiculteurs, permettent la récolte de miel chaque saison. Ce sont donc 80 pots de cette récolte locale qui ont été offerts à l’association des Restos du Cœur en présence de Marie-France Barbier, directrice générale de la Sem, Laurence Botton, présidente des Restos du Cœur Bouches-du-Rhône et Nathalie Perrin, directrice de la gestion environnementale et des contrats de l’eau territoire Marseille Provence.
Des ruches connectées
La disparition des abeilles est un indicateur fiable de la dégradation de l’environnement. Afin d’assurer la pérennité des espèces sur les sites d’exploitation dont elle a la charge, la Sem mène des actions innovantes. Sa filiale informatique, SOMEI, a notamment mis en place l’application « API SMART » qui place l’abeille au cœur de la surveillance de son environnement. Le principe : la pose de capteurs mesurant plusieurs paramètres (qualité de l’air, variations du climat, humidité, poids, activité) au cœur d’une ruche, pour déceler les variations dans les mouvements et le comportement de leur population.
Un premier site pilote a été installé à la Cité des Arts de la rue, dans le 15e arrondissement de Marseille, puis trois autres ruches connectées ont été mises en place sur les toits du centre opérationnel de la Société des Eaux de Marseille, à la Capelette (10e).