La ville d’Aix va modifier les trajets de ses lignes de bus dans le centre historique. A partir du 8 juillet les Aixois pourront découvrir de nouveaux arrêts et des dessertes rapprochées des nouvelles places. Cette décision fait suite à une réunion qui s’est tenue mercredi 22 mai entre la Ville, la Métropole et la société Kéolis. Le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini veut « rapprocher les transports en commun au plus près des places pour favoriser les activités du secteur ». Les commerçants ont en effet été fortement impactés par les travaux et la ville les soutient, notamment avec des indemnisations.
Les transports sur le cours Mirabeau, la rue Thiers, les places Verdun et Prêcheurs vont être renforcés par les trois lignes Mini. La ligne Mini 1 empruntera un trajet plus direct vers l’hyper centre et passera par la rue d’Italie pour continuer sa route vers la Rotonde. La ligne Mini 2 tournera sur le secteur « Cour Mirabeau-Marché » jusqu’à l’arrêt « Rotonde-Mirabeau ». La dernière ligne Mini 3 passera au plus proche des places Verdun et Prêcheurs.
Pour permettre ces rapprochements vers les places rénovées, trois nouveaux arrêts seront créés. « Quatre Dauphins » rapprochera les voyageurs du cours Mirabeau vers le quartier comtal. « Ganay » sera directement sur le secteur des places Verdun et Prêcheurs. « Rotonde Mirabeau » permettra un accès direct par les Diablines au palais de justice. Ces dernières disposeront toujours de trois lignes et passent toutes par les nouvelles places. Il suffit de lever la main pour les arrêter à tout moment de leur parcours pour venir découvrir les nouvelles places comtales.
Repère:
Jusqu’au 28 mai, la rédaction de Gomet’ se mobilise pour vous informer de l’ouverture des nouvelles places aixoises. Fil d’infos, vidéos, reportages, pour mieux connaître sur le nouveau coeur battant d’Aix-en-Provence.