L’avenir de la marque territoriale Sud de France semble assuré, malgré les changements provoqués par la future fusion des régions.
Le communiqué issue de la conférence du lundi 11 mai 2015 avec les présidents de chambre régionale et départementales d’agriculture évoque l’avenir de Sud de France, la marque qui habille les produits alimentaires de la région à l’export. Dominique Granier, président de la Chambre d’agriculture du Gard, a abordé l’avenir de la marque ombrelle de la région qui « est mondialement connue. Il nous faudra convaincre nos amis de Midi-Pyrénées de la garder.”
Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon a ensuite complété ces propos, indiquant que les « discussions avec Midi-Pyrénées portent bien évidemment sur l’avenir de notre marque et de leur label « Sud Ouest France », qui est partagé avec Aquitaine. Je suis confiant sur l’avenir de Sud de France, qui pourra devenir la marque ombrelle de notre grand territoire, sans faire disparaître le label « Sud Ouest » de certains produits typiques. »
Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées a réagit dans les colonnes de Midi Libre en se disant favorable “à titre personnel” au maintien de la marque et son développement sur l’ensemble du territoire. “Nous sommes le Sud de la France. C’est comme cela que l’on nous voit à Lille ou à Brest. Et c’est comme cela que l’on nous identifie aussi bien en Europe qu’ailleurs”
Néanmoins, la décision de conserver la marque territoriale sera prise par le nouveau grand conseil régional qui sera élu en décembre 2015.