Comme le lui avait proposé Laurent Fabius lors de son dixième déplacement en Chine les 15 et 16 mai, le Premier ministre chinois Li Keqiang se rend avec le ministre des Affaires étrangères et du développement international en Arles, pour découvrir le patrimoine antique exceptionnel de cette ville, ainsi qu’à Marseille. Dans la cité arlésienne, le responsable chinois sera accueilli par Martine Vassal, la président du conseil départemental et Michel Vauzelle le président de la Région Paca.
La « visite dans la deuxième ville de France et sa région permettra au Premier ministre chinois d’aller à la rencontre de l’excellence française dans le domaine du patrimoine, du développement économique et de l’innovation » souligne le Quai d’Orsay. Li Keqiang visitera ains le siège de la compagnie CMA-CGM, troisième groupe mondial de transport maritime et emblème du dynamisme économique marseillais et français. Des accords seront signés à cette occasion. CMA-CGM marque l’événement en faisant parader, le porte-conteurs géant Orfeo l’un des fleurons de sa flotte, dans la rade de Marseille.
« Le navire d’une capacité de 9658 EVP, est un symbole des relations commerciales entre la France et la Chine (…) le CMA CGM Orfeo dessert les ports de Shanghai, Ningbo, Yantian, China, Port Klang, Malte, Valence, Barcelone, Fos Sur Mer, Malte, Salalah, Port Klang, Xiamen » observe le groupe maritime. A l’occasion de cette escale exceptionnelle dans la baie phocéenne, le CMA CGM Orfeo sera décoré aux couleurs de la Chine pour accueillir le Premier Ministre chinois.
Au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Li Keqiang s’entretiendra aux côtés de Laurent Fabius avec de jeunes créateurs et entrepreneurs français.
Dîner au MuCEM avec Rudy Ricciotti
Laurent Fabius y offrira ensuite un dîner gastronomique marseillais autour de personnalités politiques, économiques et culturelles de la région. Le ministre des Affaires étrangères annonce que « seront notamment présents Basile Boli, ambassadeur de Marseille pour l’euro 2016 et initiateur d’un projet ambitieux de coopération avec la Chine dans le domaine du football, le chef Gérald Passédat ou l’architecte Rudy Ricciotti. »
(Illustration : archives chineinfos / Jean Yves Delattre)
Deux accords économiques majeurs pour CMA-CGM :
> Un protocole d’accord avec la banque chinoise CEXIM pour 1 milliard de dollars de solutions de financement, afin d’accompagner la stratégie de croissance du Groupe en Chine
> Un partenariat entre China Merchants et CMA CGM dans le cadre du projet stratégique chinois « One Belt, one road »