La direction des grands projets de la ville de Marseille souhaite le financement d’une étude pré-opérationnelle d’un montant d’un million d’euros afin de déterminer quel serait le meilleur itinéraire possible pour un téléphérique urbain entre le plan d’eau du Vieux-Port et Notre Dame de La Garde. Le projet a été voté en conseil municipal lundi 5 décembre. Dans un communiqué diffusé lundi 5 décembre Europe Ecologie Les Verts (EELV) critique vivement le projet.
« En ces temps difficiles, gaspiller un million d’euros pour une attraction touristique entre le Mucem et Notre Dame… c’est exagérément cher au regard des difficultés quotidiennes subies par les Marseillais et Marseillaises. Si l’on ne peut nier les qualités écologiques du téléphérique urbain en général, nous regrettons que ce mode de transport apparaisse comme une priorité à Marseille dès lors qu’il bénéficie au seul tourisme. »
Pourquoi pas sur le boulevard urbain sud
Dans leur communiqué, Hervé Menchon (élu EELV du 4ème secteur) et Christine Juste (photo), la porte-parole d’EELV des Bouches-du-Rhône s’interrogent et suggèrent : « Paradoxalement il n’est pas envisagé de transport par câble sur d’autres tracés d’intérêt général comme par exemple celui du boulevard urbain sud, où il permettrait pourtant d’épargner le jardin de la Mathilde, les jardins familiaux, la pinède du Roy d’Espagne et pourrait même conduire sans embouteillage des milliers de promeneurs jusqu’aux portes du Parc National des Calanques. »
Enfin ils soulignent que le projet « ne résoudra pas non plus la carence en transport en commun rapide et non polluant des quartiers nord. » Au total pour ces écologistes « On priorise ici, au détriment du contribuable, un Marseille bling-bling auquel s’accroche une poignée d’élus aussi “hors-sol” que leur téléphérique ! »