S’il y a bien un spectacle à voir une fois dans sa vie, c’est le travail de Philippe Genty car on ne sait jamais ce que l’on va découvrir, juste l’assurance d’un voyage entre rêve et réalité, illusion et poésie, délires inquiétants ou hilarants.
Paysages intérieurs est, à l’origine, le titre de l’unique livre du créateur belge, paru en 2013 aux Éditions de l’Aube et dans lequel il revenait sur toute une vie d’aventures artistiques, à partir de ses notes de travail, de ses souvenirs, de photographies, de rêveries… Trois ans ont passés depuis, et il a souhaité mettre en scène ce voyage intérieur en compagnie de la fidèle Mary Underwood, chorégraphe et compagne dans la vie, et des sept comédiens de la troupe.
Philippe Genty nous offre là, comme à son habitude, un fabuleux travail visuel fait de tornade de soie, de salamandres géantes, de tubules à têtes d’homme… Une nouvelle face de son univers étrange, onirique, parfois mélancolique, humoristique, ou tout à la fois. Ce qui provoquera sans doute surprise et émerveillement dans la salle.
À l’image surréaliste de la porte qui s’ouvre du premier tableau, Paysages intérieurs est une « fantaisie féérique », une douce berceuse au pays des rêves à découvrir sans préjugés et sans faute, vendredi 9 et samedi 10 décembre au théâtre Toursky.
Informations pratiques
> Paysages intérieurs – vendredi 9 et samedi 10 décembre à 21h
> Durée 1h35
> Théâtre Toursky – 16, passage Léo Ferré, Marseille 3e
> Tarifs hors abonnement : 30/23/12 euros
> Réservation par téléphone Tél : 04 91 02 54 54 ou en ligne