Année électorale oblige, chaque lundi, nous proposons désormais à nos abonnés de retrouver une série d’échos politiques dans notre nouvelle rubrique Le telex politique.
Martine Vassal, la présidente de la Métropole et du Département présentera le rendu des travaux de son collectif Marseille Métropole Audacieuse jeudi 12 septembre à 19h au Cloître dans le 13e arrondissement de Marseille. Les ateliers de Marseille Métropole Audacieuse avaient été lancés le 12 mars dernier par Les Amis de Martine Vassal. « Depuis ce jour, de nombreuses réunions des différents groupes de travail dans lesquels vous vous êtes totalement impliqués, se sont tenues afin de réfléchir à l’avenir de notre territoire » explique-t-elle dans un mail adressé aux participants. « A l’issue de vos travaux nous avons pu, en lien avec la plateforme participative ouverte à tous nos concitoyens, établir une synthèse des différentes propositions pour construire le territoire de demain, un territoire attractif, inclusif et juste. »
Un rassemblement de « citoyens, des militants syndicalistes, associatifs et des collectifs de quartier » ont lancé vendredi 30 août dans les colonnes de La Marseillaise le « Pacte démocratique pour Marseille. » Objectif : « construire une liste citoyenne unique, ancrée à gauche » pour les municipales. Parmi les premiers signataires, on retrouve de nombreuses personnalités qui s’étaient rassemblées en juin lors de la réunion organisée par le collectif Mad Mars au Dock des suds à Marseille et dans l’appel signé dans Libération en juillet. La liste comprend des militants politiques, élus et anciens élus à l’instar de Sébastien Barles (EELV) Sophie Camard (députée suppléante LFI de Jean-Luc Mélenchon), Jean-Marc Coppola (élu municipal communiste) Michèle Rubirola (élue EELV), des responsables associatifs comme Jane Bouvier (L’Ecole au présent) et Kevin Vacher (Collectif Noailles) et de nombreux intellectuels ou acteurs culturels à l’instar de Philippe Foulquié, Belle-de-Mai, Nicolas Maisetti (chercheur en science politique) Valérie Manteau (romancière), Michel Peraldi (sociologue) et Philippe Pujol et Michel Samson (journalistes). La liste complète est à retrouver sur le site de lamarseillaise.fr
Monica Michel, la députée de la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône se déclare candidate à l’investiture En Marche pour le municipales de 2020 à Arles. Après avoir annoncé la nouvelle aux militants de LREM, elle confirme dans un entretien à La Provence jeudi 29 août que si elle est élue, elle quittera l’Assemblée au profit de son suppléant Jérôme Santilli. L’ancienne directrice commerciale du Port dévoilera les grandes orientations de son programme après le 15 septembre. D’ores et déjà, elle place le développement économique au coeur des priorités. « Nous avons encore trop de chômage ici, notamment de jeunes, de femmes. Cela passera par un travail de terrain, de recherche d’entreprises et d’investisseurs » déclare Monica Michel.
Claire Pitollat, la députée des 7e et 8e arrondissements de Marseille fait sa rentrée politique sous le thème de l’écologie. Elle organise un débat intitulé “La ville écologique de demain » vendredi 6 septembre à 18h30 à la librairie Maupetit au 142 La Canebière. Invités à intervenir autour de la députée Victor Hugo Espinosa le président d’Ecoforum, l’élue municipale écologiste Lydia Frentzel et Dominique Robin, le président d’AtmoSud.
Le chef de l’opposition socialiste au conseil municipal de Marseille, Benoît Payan, qui a été choisi par son parti pour piloter les accords locaux en vue des municipales est à la recherche d’un responsable de communication.
Le tweet du député LR de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône Eric Diard samedi 31 août qui reprend de volée une « information » de Valeurs Actuelles. « Quand @Valeurs indique que trois élus LR ont dîné avec Maréchal Le Pen il serait bon qu’ils ne mettent pas en photos trois députés qui n’ont rien à voir avec cette histoire: le député entre @AurelienPradie et moi-même n’est pas Xavier Breton mais Jean-François Parigi ! #FakeNews » @DiardEric
Lien utile :
Suivez notre liste politique sur Twitter pour ne rien rater des gazouillis politiques métropolitains