Depuis son origine, le groupe de logistique marseillais tempo One n’a cessé de grandir avec un objectif : maîtriser de plus en plus de maillons de la chaîne logistique. Il a donc commencé par le transport routier de marchandises puis s’est lancé dans la construction et la gestion d’entrepôt.
Aujourd’hui, il s’attaque au transport aérien et maritime international avec l’acquisition de l’entreprise toulousaine Prolinair. Cette société réalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une centaine de salariés qui vont rejoindre les 600 collaborateurs de Tempo One.
Une opportunité de croissance à l’international
« Ce rapprochement est une bonne affaire pour Tempo One et pour Prolinair. Ce dernier cherchait à se développer dans la logistique. Il avait besoin de s’adosser à plus grand groupe et on cherchait une ouverture vers la maritime et l’aérien et le maritime », explique à Gomet’ le fondateur de Tempo One, Joseph Arakel. Pour démarrer, il a repris seulement 80% de la société toulousaine. Les 20% restants sont conservés par le P-dg Marc Penella : « Il accompagnera la transition encore un petit moment. Il devrait complètement céder ses parts d’ici quatre ou cinq ans », précise le patron de Tempo One.
Prolinair se définit comme un commissionnaire de transport qui relie la France à l’international. Il prend en charge les expéditions de ses clients de bout en bout : collecte et consolidation, fret, suivi documentaire et douanier, entreposage, livraison… Créé en 2004, le groupe toulousain possède huit agences en propre en France dont une à Marseille, sur l’avenue Robert Schumann qui emploie 25 personnes. « Le siège toulousain de Prolinair sera rapatrié à Marseille mais cette antenne sera conservée », ajoute Joseph Arakel. Mais surtout, Tempo One récupère aussi les quatre bureaux asiatiques de Prolinair : deux en Chine continentale, un à Hong-Kong et un autre en Thaïlande. Ces implantations vont permettre au consortium marseillais de se développer en Asie après s’être bien positionné sur les Caraïbes.
Avec sa filiale Set Cargo, il réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros surtout sur les Antilles françaises mais étend petit à petit son emprise vers l’Amérique centrale grâce une nouvelle agence ouverte au Mexique il y a deux ans : « On vise le leadership du marché logistique sur les Caraïbes », affirme Joseph Arakel. Et pour y parvenir, il annonce l’ouverture d’une nouvelle antenne à Miami dans le courant de l’année 2020. Elle lui permettra notamment de s’imposer sur Cuba et le reste des Antilles. Afin de pleinement contrôler ce développement international, Tempo One est également en train de racheter les 30% de capital encore détenus par le groupe Crystal dans sa filiale Set Cargo. « L’opération doit être finalisée dans les jours qui viennent », indique Joseph Arakel.