Lundi 12
[8h – France, Un préavis de grève générale des syndicats de l’Education Nationale été déposé pour la journée. Perturbations à attendre dans les écoles et leurs cantines.
[8h30 – Marseille, World Trade Center Marseille Provence] Business Franchise Méditerranée, un nouveau format plus ciblé, co-organisé avec le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Provence Promotion de 8h30 à 21h00. Une journée pour découvrir les opportunités business de la franchise et concrétiser son projet : plus de 35 enseignes représentées, des contacts avec les responsables développement, rendez-bous BtoB préprogrammés, ateliers thématiques.
[15h – Marseille, Fédération L’air et moi] Rencontres Internationales et présentation des 12 traductions du programme pédagogique et humanitaire L’Air et Moi. 25 rue Falque,13006 Marseille.
[Métropole Aix Marseille Provence] Du lundi 12 au jeudi 15 novembre, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) avec Positive Planet et Cap au Nord Entreprendre et le concours du Conseil régional et de la Métropole, organisent la 1ère Semaine de l’entrepreneuriat populaire en Provence Alpes Cote d’Azur pour sensibiliser au succès de l’entrepreneuriat de proximité qui grâce au micro-crédit connait des succès importants dans notre région
[18h – Aix Arts et métiers] Pose de la 1ère pierre du projet Mediastiam, en présence de Maryse Joissains et Martine Vassal.
Mardi 13
[9h – Vitrolles, Salle Obino] Forum de l’emploi et de la création d’entreprise.
[9h Marseille, Villa Méditerranée] Près d’un an après le premier acte, « un engagement commun pour les accords sur le climat », l’acte II de Méditerranée du Futur se déroule sous la forme d’ateliers et de tables rondes, avec en toile de fond, une thématique centrale : comment construire ensemble une politique de la jeunesse et à l’innovation en Méditerranée ? Discours d’ouverture de Renaud Muselier le président de la Région Sud, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Ilir Meta, président de la République d’Albanie > www.mediterraneedufutur.com
[9h – Marseille, Centre Photographique] Guillaume Quiquerez, président du Centre Photographique Marseille et l’ensemble du conseil d’administration, présentent le Centre Photographique Marseille avec l’équipe à l’initiative du projet. En présence de l’artiste Monique Deregibus et d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves en charge de la culture de la ville de Marseille.
[11h30 – Marseille, Plais du Pharo] Lionel Canesi, président de l’Ordre des Experts Comptables Marseille-Paca lance le Congrès de l’ordre en présence de Cendra Mottin, Députée de l’Isère, membre de la Commission des Finances Jean-Pierre Cossin, conseiller Maître à la Cour des Comptes et Marie-Hélène Herou Desbiolles, commissaire au gouvernement de la direction régionale des impôts. Il présente à cette occasion 7 propositions qu’il remettra au ministre des Comptes Publics au nom des dirigeants TPE-PME de Paca.
[18h Marseille, Crédit Agricole Grand Pavois] Conférence débat organisée par Groupe SOS avec Up Pro et le Crédit Agricole sur le thème : Jeunes en difficulté, quelles possibilités de résilience ? Détails et inscription.
[19h – La Coque, Marseille] La Banque Postale et KissKissBankBank organisent la 1ère rencontre KissKiss Dating en région Sud, consacrée au financement participatif, pour favoriser le déploiement et le financement des projets locaux en présence de Christian Labita, Directeur Réseau et Banque de La Poste Provence, et Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank.
[19h – Marseille, Théâtre du Gymnase] Les rendez-vous de demain de l’IMéRA. Islam et liberté. Une autre perspective ? Un islam de liberté est-il possible, pensable ? Quelles relectures possibles des textes pour favoriser l’expression d’une pensée critique dans l’islam contemporain ? Peut-on sortir des obscurantismes et des orthodoxies ? Avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » Puf, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016. Et avec Leïla Tauil, philosophe, chargée de cours au département d’arabe de l’Université de Genève, spécialiste de la pensée critique dans l’islam contemporain, résidente de l’IMéRA, dans le cadre de la Chaire Averroès.
Mercredi 14
[9h – Marseille OM Café] Jean-Luc Monteil, président du Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la commission Adhérents du Medef, accompagné de Jean-Louis Maurizi, vice-président du Medef Paca fait un point sur l’actualité nationale et régionale.
[9h30 – Martigues , Maison de la Formation et de la jeunesse] Le Pays de Martigues, sous la houlette de la Direction emploi formation insertion et le Centre Associé Cité des Métiers en partenariat avec la Mission Locale, organise une rencontre avec les professionnels du secteur Numérique. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cette matinée d’information en appelant le Centre Associé Cité des Métiers du Pays de Martigues au : 04 42 49 45 98 ou par mail à lydia.lhuillery@ampmetropole.fr
[18h, rue d’Aubagne, Marseille] Manifestation de la colère après la catastrophe de la rue d’Aubagne.
Jeudi 15
[9h Marseille – Orange vélodrome] Devops Day avec notamment Monext, Apside & Elastic.
[9h Marseille Place de l’innovation] Zebox, l’incubateur et accélérateur international de start-up innovantes se présente au sein de la Place de l’innovation, le site de Marseille Innovation.
[10h Marseille, Parc Chanot] 30e édition d’automne du salon Savim consacré à la gastronomie et au vin (jusqu’au 19 novembre)
[11h, Paris, Sénat] Bruno Gilles, sénateur des Bouches-du-Rhône organise une conférence de presse consacrée à la situation à Marseille, suite au drame de la rue d’Aubagne.
[Marseille – GPMM, La Joliette] Conseil de développement du port
[18h Vitrolles, Hôtel de ville] Conseil municipal.
[18h, Aix, Sciences Po] A l’heure où les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne entrent dans leur phase finale, alors que les modalités du retrait britannique restent encore incertaines, table-ronde réunissant des spécialistes des questions européennes, de l’histoire et de la vie politique et institutionnelle ainsi que de la géopolitique des îles britanniques proposera une série d’éclairages sur le Brexit : les scénarios possibles et le poids de l’histoire, les questions irlandaises et écossaises, la politique dite de « global Britain », ou bien encore l’impact du Brexit sur la régulation financière.
[18h, Marseille, La Timone] Alexandra Louis, Cathy Racon-Bouzon, et Saïd Ahamada députés des Bouches-du-Rhône, organisent le jeudi 15 novembre à 18 heures une présentation de la Réforme Santé (à la Faculté de Médecine de la Timone – Amphithéâtre Toga). En présence de Stéphanie Rist, députée du Loiret et membre de la commission des Affaires sociales mais aussi médecin et anciennement chef de pôle du Centre hospitalier régional d’Orléans. Stéphanie Rist a travaillé aux côtés de la ministre de la Santé Agnès Buzyn à l’élaboration du plan « Ma Santé 2022. »
[19h, Marseille, Quanta] Inauguration de l’immeuble Quanta par Jaguar Network et ses partenaires.
Vendredi 16
[14h – Marseille, Campus de Luminy] Dans le cadre du projet « Vous triez, nous recyclons » Christine Leuthy-Molina, directrice régionale de Citeo, Yvon Berland, Président Aix-Marseille Université, Pierre Richter, directeur général Crous Aix-Marseille-Avignon, présentent l’opération 2018-2019 de mobilisation des étudiants du campus de Luminy sur le sujet du tri.
[15h – Marseille, Théâtre de La Criée] 25e édition des Rencontres d’Averroès du 15 au 18 novembre 2018 sur le thème « Quelles relations entre les sexes, d’hier à demain, en Méditerranée ? » Programme détaillé
[17h45 – Martigues, Hôtel de Ville] Conseil Municipal.
[18h, Marseille, Hôtel de Région] « Donner à la jeunesse les moyens de parvenir à l’excellence. » La Région Sud et l’Institut Louis Germain s’associent dans le développement d’un programme de tutorat scolaire destiné à des élèves talentueux et ambitieux, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.En participant à des campus organisés pendant les vacances scolaires, les collégiens et lycéens bénéficiaires du dispositif peuvent approfondir leurs connaissances fondamentales et ainsi multiplier leurs chances d’intégrer les grandes écoles ou les cursus universitaires auxquels ils peuvent légitimement prétendre.