Lundi 6
9h, Marseille. Conférence de presse autour des résultats de 2023 de l’agence d’attractivité économique Provence Promotion en présence du président, Jean-Luc Chauvin, et de son vice-président, Bernard Deflesselles. La conférence a lieu au 6e étage du bâtiment Les Docks, à la Joliette.
18h, Marseille. Cérémonie de remise des Grappes d’Or 2024 au stade Vélodrome. La chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le département des Bouches-du-Rhône organisent la 2e édition de cet événement qui récompense les ambassadeurs de la viticulture départementale. Cinq prix sont décernés aux meilleurs représentants des terroirs et du savoir-faire des vignerons des Bouches-du-Rhône dans les catégories : viticulteur, restaurateur, caviste, grossiste et influenceur. La cérémonie se déroule en présence notamment de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Mardi 7
8h, Marseille. Lancement du forum Europe Afrique 2024, au Palais du Pharo organisé par La Tribune. Cet événement international vise à promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe et l’Afrique dans divers domaines tels que l’économie, la culture, la politique et les relations internationales. La journée est ponctuée de débats et de la participation attendue de nombreux invités politiques. L’événement débute par plusieurs tables-rondes portant sur la transition climatique et le potentiel énergétique en Afrique, suivies d’un grand entretien avec Luc Eyraud, directeur des études régionales pour l’Afrique sub-saharienne et chef de division au FMI. Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, prend la parole à 14h.
14h30, Marseille. Visite de presse de Tangram, le nouveau centre de formation et d’innovation de CMA CGM, à la Pointe-Rouge.
17h15, Marseille. Visite presse de l’exposition « Marseille au cœur maritime » au Musée Regards de Provence, une collection de tableaux appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP). Elle est commentée par Patrick Boulanger, membre de l’Académie de Marseille et ancien conservateur des collections de la CCI AMP. Jean-Luc Chauvin, en tant que président de la CCI AMP, est présent ainsi que la directrice du Musée Regards de Provence, Adeline Dumon. Le public est attendu du 7 mai au 2 octobre. La visite est suivie du vernissage officiel à 18h, en présence de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la Ville.
19h, Marseille. One Provence et les agences de Provence Tourisme et Provence Promotion organisent une soirée « Taste of Provence » avec un cocktail dînatoire au Musée Regards de Provence pour accueillir les médias nationaux et internationaux accrédités par Paris 2024. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que plusieurs personnalités d’Aix-Marseille-Provence sont attendues.
Mercredi 8
11h, Marseille. Arrivée du Belem dans la rade de Marseille. Le Belem suivra un chemin tracé entre le littoral et, plus au large, les zones dédiés aux navires de la parade. Son chemin partira du nord de la rade, du côté de la plage des Corbières, pour longer l’Estaque, avant de se trouver au niveau du Château d’If vers 13h. Il longera ensuite la corniche Kennedy en rade sud, avant d’opérer une boucle et de se retrouver à l’entrée du Vieux-Port à 19h. Le belem sera accompagné de 1024 bateaux.
15h, Marseille. Le groupe CMA CGM inaugure le Tangram à la Point-Rouge, son nouveau centre de formation et d’innovation, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et du directeur général du groupe, Rodolphe Saadé.
18h, Marseille. Pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, Provence Tourisme, organisme de promotion touristique œuvrant pour mettre en valeur les attractions, les événements et la culture des Bouches-du-Rhône, convie la presse à un verre de l’amitié. Cet événement a lieu avant le banquet solidaire, qui se déroule sur le parvis extérieur de Notre-Dame de la Garde.
19h, Marseille. La flamme olympique fera son entrée à 19h, suivi de l’allumage du chaudron olympique à 19h40, marquant ainsi le lancement officiel du relais de la flamme olympique. La présence du président de la République, Emmanuel Macron, est prévue pour cet événement.
Jeudi 9
8h40, Marseille. Début du parcours de la flamme olympique dans Marseille, à Notre-Dame de la Garde. De 16h à 20h, une grande fête sur l’esplanade Ganay, devant le stade Vélodrome marquera le point final de cette journée. Soprano amènera la flamme olympique jusque sur le toit du stade mythique de Marseille, encore jamais foulé auparavant. À 19h20, le chaudron sera allumé sur l’esplanade Ganay, où toutes et tous sont attendus pour fêter ensemble ces deux jours de célébrations sportives et populaires.
10h, Marseille. Lancement des festivités de la Région Sud en l’honneur du passage de la flamme olympique à Marseille, avec le président de la Région, Renaud Muselier. La journée démarre avec le coup d’envoi du football en région Sud, accompagné des autorités locales à Cosquer. Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et des joueurs de football professionnels, dont Eric Di Meco, ancien joueur emblématique de l’Olympique de Marseille font partie des invités. La flamme olympique est attendue à 12h45 devant la future Cité scolaire internationale, qui doit ouvrir à la rentrée 2024, en plein cœur d’Euroméditerranée.
11h, Bouc-Bel-Air. Une fête de la street food a lieu aux jardins d’Albertas. Des stands et food trucks proposent une offre de restauration variée à partager dans un cadre unique, le tout agrémenté d’un bar en plein air dans une ambiance familiale et festive. La première session débute à 11h jusqu’à 17h puis la seconde de 18h à 23h. Les billets sont en vente en ligne.
Vendredi 10
9h30, Marseille. L’agence de promotion du tourisme, Provence Tourisme, organise un petit-déjeuner pour la presse afin de présenter les déjeuners de la flamme, du 10 au 12 mai, sur la Digue du large, célébrant la diversité culinaire méditerranéenne. Trois chefs internationaux s’associent à trois chefs marseillais pour créer des expériences gastronomiques uniques. Cette initiative, soutenue par la stratégie nationale pour promouvoir la haute gastronomie française, aura également lieu lors des Jeux olympiques du 27 juillet au 8 août. Une navette spéciale attend les invités face au Mucem.