La terrible attaque qui a provoqué la mort d’au moins 84 personnes et fait 210 blessés (dont 25 sont encore en réanimation) sur la promenade des Anglais à Nice jeudi 14 juillet après le feu d’artifice a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. Au niveau local, les grands élus ont également partagé leur douleur parfois leur colère. Nous vous proposons une sélection d’entre elles recueillies sur Twitter ou via des communiqués.
Martine Vassal (LR), présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et vice-présidente de la Métropole Aix Marseille Provence :
Horreur et consternation. Toutes mes pensées vont aux victimes de #Nice06 & à leurs familles. De tout cœur avec nos amis niçois et @cestrosi
— Martine Vassal (@MartineVassal) 14 juillet 2016
Maryse Joissains, vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence :
Face à l’horreur absolue mes pensées vont aux Niçois, aux victimes et à leur famille. Aux forces de l’ordre et aux secours. #AttentatNice
— maryse joissains (@marysejoissains) 15 juillet 2016
Guy Teissier (LR), Député des Bouches du Rhône, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence : « Je me contiens pour ne pas hurler ma colère. ». « Une nouvelle fois, notre pays pleure ses enfants assassinés par le terrorisme. Je me contiens pour ne pas hurler ma colère. Je suis de tout cœur avec les innocentes victimes, les blessés, leurs familles et leurs proches. Quelques heures après avoir célébré dans la joie et l’honneur notre fête nationale à laquelle j’ai participé à Marseille, c’est notre République qui est à nouveau ensanglantée ; c’est toute la France qui se sent meurtrie. Nous ne pouvons nous résoudre à vivre au quotidien avec la menace, l’idéologie de l’horreur générée par des islamistes barbares. Je suis las des incantations, des manifestations et des luminions. L’Etat doit se résoudre à prendre les mesures drastiques, sans état d’âme, pour assurer la sécurité de nos compatriotes sur l’ensemble de notre territoire national. »
Caroline Pozmentier (LR), adjointe au maire de Marseille et vice-président de Région Paca
Autour de @jcgaudin nous avons réaffirmé notre #solidarité avec #Nice meurtrie https://t.co/WqlKtmJF6c #NiceAttentat pic.twitter.com/kKy9bTnInT
— Caroline Pozmentier (@CPozmentier) 15 juillet 2016
Michel Roux (UDI), Vice-Président de la métropole Aix-Marseille Provence délégué au projet métropolitain et au conseil de développement, 1er adjoint au maire de Salon-de-Provence. : « réagissons vite, fermement et avec raison » : « Une fois de plus, les valeurs de notre République ont été attaquées, le jour de la fête nationale, une date symbolique. Au-delà de la tristesse et de la compassion légitimes envers les victimes et leur famille, allons-nous une fois de plus afficher la pancarte : « je suis Nice » ? Et ne rien faire ? Allons-nous continuer à laisser bafouer nos valeurs et subir de tels drames ? Exigeons de nos dirigeants qu’ils prennent de vraies mesures législatives d’exception afin de protéger les Français. Et, s’ils ne sentent pas capables, qu’ils laissent la place à d’autres !
Dans le même temps, ne tombons pas dans l’amalgame qui ferait de toute personne d’origine musulmane et parfaitement intégrée dans notre nation, des victimes de notre légitime colère. C’est ce que les terroristes recherchent. Mais aujourd’hui il nous faut réagir et fort et s’éloigner de toute naïveté, de tout angélisme irresponsable. Cela suffit ! Faisons appel et très vite à la réserve opérationnelle. Notre territoire d’Aix-Marseille Provence n’est pas à l’abri d’actes de terrorisme. Soyons vigilants et exigeants envers nos dirigeants ! Réagissons vite, avec fermeté et raison ».
Michel Vauzelle (PS), député des Bouches-du-Rhône. : « En ce moment de crise de la République, la France mérite mieux : respect, unité, dignité. » Face à l’horreur d’un acte terroriste dont la date, 14 juillet fête nationale et le lieu, promenade des Anglais à Nice, ont été soigneusement choisi pour blesser la France, le respect et la solidarité avec la douleur des victimes et de leurs familles s’imposent.Comment des politiciens peuvent-ils préférer la polémique et la critique des formes de sécurité ? Armée, gendarmerie, pompiers, personnels civils et médicaux sont partout en France sur le pied de guerre au sens propre du terme. De Paris à Deauville, à La Baule, à Bordeaux, à Saint Jean de Luz, à Toulouse, à Montpellier, à Marseille, à Toulon, à Cannes, à Nice, des milliers d’hommes et de femmes étaient à leur poste comme dans toutes les grandes villes et les lieux touristiques de France. Comment s’en prendre au gouvernement qui a su protéger la France et ses hôtes pendant l’Euro de foot ? Comment mettre en cause la police nationale mais aussi la police municipale si performante de Nice avec le système de surveillance le plus perfectionné de France grâce à son ancien maire M. Estrosi ? Ceux qui jouent en pleine souffrance de la Nation au plus indigne des comportements garderont cette marque lorsque viendra le moment du jugement du peuple. En ce moment de crise de la République, la France mérite mieux : respect, unité, dignité. »