Le compte à rebours depuis plusieurs mois a été savamment entretenu par les organisateurs du Tour bien accompagnés par la Ville de Marseille. L’avant-dernière étape du Tour de France, qui se déroule samedi 22 juillet dans la ville, est un contre-la-montre individuel qui s’avère décisif compte tenu du classement général. Le leader Christopher Froome n’ayant que quelques dizaines de secondes d’avance sur ses adversaires directs dont le Français Romain Bardet.
Outre l’aspect sportif, l’épreuve représente un enjeu majeur pour Marseille qui a fait du tourisme et du sport deux vecteurs majeurs de son développement. L’étape du Tour est d’ailleurs tracée pour livrer au monde entier une carte postale magnifique, reliant notamment deux objets monde de la ville : l’Orange Vélodrome et le Mucem.
Entre ces deux points, les coureurs rescapés de la Grande boucle franchiront le Prado, la Corniche et le Vieux – Port puis s’attaqueront à leur retour du Lacydon à la la montée de Notre-Dame-de-la-Garde, avant de retrouver la Corniche, le Prado et le Vélodrome. Début des hostilités à 13h45. Avant cela, la caravanne publicitaire devrait ravir les centaines de milliers de spectateurs attendus au bord de la route. Go !
Nos précédents articles sur le Tour de France
Le programme de la journée à l’Orange Vélodrome
> 10h30 : ouverture des portes.
> 11h15 : départ de l’Étape du Cœur avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont l’objectif est de permettre à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d’être opérés, en France y compris à Marseille, quand cela est impossible dans leur pays. Des personnalités et des grands noms du nautisme accompagneront à vélo Tanguy de Lamotte, ambassadeur de l’association, une manière de mettre en avant « Marseille Ville d’eau de Paris 2024 ».
> 11h30 : défilé de la caravane publicitaire.
> 13h00 : départ du contre-la-montre des femmes, les 10 meilleures cyclistes de la Course by le Tour organisée jeudi 20 juillet entre Briançon et l’Izoard.
> 13h45 : départ du 1er coureur.
> 17h30 : arrivée du dernier coureur.La carte des restrictions de circulation