« C’est un enjeu stratégique tant en direction des touristes que de la population. » Eric Diard, l’ancien maire de Sausset-les-Pins qui a porté le projet, aujourd’hui député, brandit la 3e Fleur comme l’un des projets majeurs de la commune. Et ce à la fois pour le développement touristique « respectueux de notre environnement » que pour la qualité de vie des habitants. « La 3e fleur, c’est quelque chose de plus complexe, il faut une vision plus globale, une gestion d’ensemble qui intègre les autres projets de la commune » confie l’élu, bien conscient du challenge. « Autant pour la 1ère et la 2e Fleurs, on se concentre sur l’environnement, autant pour la 3e Fleur tout est regardé, à la loupe. Il s’agit pour nous de développer de nouveaux projets qui seront en adéquation avec cette ambition de 3e Fleur » observe Eric Diard.
Puis c’est au tour de Mary-Christine Bertrandy Campana, adjointe au maire en charge de l’environnement et du cadre de vie, de renchérir et d’expliquer ce que Tema, le service spécialisé de Bouches-du-Rhône Tourisme en direction des porteurs de projets publics ou privés (lire notre précédent volet), a apporté à la démarche de la commune. « Il faut faire appel à des compétences particulières et le concours de Tema a été extrêmement précieux pour nous. Cela nous a permis d’avoir un diagnostic fait par des spécialistes qui met en évidence les forces de la commune à travers son patrimoine, les espaces naturels et les points faibles à améliorer tant au niveau de l’urbanisme, du paysage et du choix des végétaux. » Et de conclure que « les touristes savent qu’une commune qui a une 3e Fleur a une qualité de vie ».
Liens utiles :
> [Tourisme] Comment Sausset-Les-Pins se prépare pour gagner une 3e fleur (1/2)
> www.ville-sausset-les-pins.fr>> À propos de Bouches-du-Rhône Tourisme et son service TEMA
Une agence pour faire du tourisme le moteur du développement économique
Bouches-du-Rhône Tourisme, agence de développement touristique départementale missionnée par le Département, a pour rôle de :
– fédérer derrière un projet collectif l’ensemble des acteurs publics et privés du tourisme mais aussi de la culture, de l’environnement, du sport et de l’aménagement du territoire,
– créer un programme de développement de la production touristique et de marketing territorial.TEMA, le service d’accompagnement aux porteurs de projets touristiques
Financé par le Département, TEMA est un service gratuit pour les partenaires touristiques de Bouches-du- Rhône Tourisme : offices de tourisme, communes, intercommunalités, gestionnaires d’espaces naturels…
Le service propose sa connaissance de l’activité touristique, son savoir-faire et son expérience dans le domaine juridique, ou de recherche de partenariats.
TEMA est une ressource-clé de l’investissement touristiqueTEMA s’adresse aussi aux porteurs de projets privés
Comment construire son site Internet, comment commercialiser ses produits touristiques, comment se faire connaître… Bouches-du-Rhône tourisme apporte au plus vite les outils et les réponses ad hoc.
TEMA est un outil de médiation au cœur de l’investissement touristique.
Il met en relation les porteurs de projets privés et les investisseurs avec les collectivités.>> Vous souhaitez être accompagné par Bouches-du- Rhône Tourisme, contactez Karine Tramier au 04 91 13 84 30 – ktramier@myprovence.fr