Visuel: CRT Paca – Pour le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est essentiel de collaborer à l’international avec le monde des influenceurs, autant qu’avec la presse.
Les influenceurs, qu’ils soient présents sur Youtube, Instagram, Snapchat, TikTok ou Weibo, sont des personnalités qui ont souvent des audiences comparables à celles de médias de premier plan. Ces nouveaux leaders d’opinion ont un impact sur les comportements qui n’est plus à démontrer.
Le CRT Paca a choisi de cibler particulièrement la tranche “millenials” via les réseaux de l’influence afin d’attirer ces fameux « digital natives » dans la région.
Des collaborations sélectionnées avec soin
La Provence et la Côte d’Azur sont connues dans le monde entier, ce qui suscite de nombreuses demandes. Au sein du CRT Paca elles sont gérées par le service presse internationale, qui compte deux collaboratrices. Les demandes sont filtrées, et le CRT ne recherche pas à reproduire les “selfies” dans les champs de Lavande ou les Calanques en plein été.
“Nous choisissons les influenceurs en fonction de leur thématique, sans nous limiter au voyage. Nous nous intéressons aussi au lifestyle, à la gastronomie, à la culture, aux sportifs et autres personnalités. Ensuite, nous essayons de promouvoir des expériences de découverte, non pas en haute saison, mais dans ce que nous appelons les ailes de saisons, à savoir le printemps et l’automne,” détaille François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Peu probable donc de voir un “instagrammeur” spécialisé voyage arpenter les champs de lavande et les calanques en juillet-août pour faire ses “selfies” avec le soutien du CRT.
Le CRT prend soin de toujours faire valider ses collaborations par Atout France, opérateur national du tourisme qui dispose de représentations dans le monde entier, à même de vérifier le sérieux des influenceurs. Lorsque la collaboration est validée, l’équipe du CRT compose un programme sur mesure, avec ses partenaires touristiques privilégiés.
Un chinois à vélo en Provence, de la gastronomie pour des brésiliennes
Ainsi dernièrement le CRT a été approché pour une collaboration avec un célèbre acteur chinois, Zhehan Zhang. Après un tournage dans le Bordelais, Zhang Zhehan, jeune chinois prometteur, à la fois basketteur, chanteur, acteur & musicien a découvert la Provence à vélo. 7,3 millions de followers de son compte weibo (le réseau social numéro un en Chine) vont pouvoir suivre ses exploits.
Un programme sur mesure lui a été concocté à travers le Vaucluse, les Alpilles, la Camargue et le Verdon (annulé au dernier moment en raison des fortes pluies). Un partenariat avec Vaucluse Tourisme, l’Office de tourisme Luberon Cœur de Provence, le réseau départemental vélo « La Provence à Vélo, les Offices de Tourisme d’Arles et des Saintes-Maries de la Mer, Alpes-de Haute Provence Tourisme et des hôtels.
Les aventures et rencontres de « Zhehan à Vélo en Provence » seront également relayés en chinois sur le compte weibo Provence et celui d’Atout France Chine.
“Le marché chinois est une cible privilégiée dans notre stratégie. Cette collaboration est l’illustration parfaite d’une communication gagnant-gagnant sans contrepartie financière dont l’enjeu était de présenter aux jeunes chinois, une Provence Unexpected à parcourir en version active et en même temps en slow tourisme…” conclut François de Canson.
Fin avril, juste après le voyage à vélo de Zhehan, le CRT Paca a organisé le séjour de cinq influenceuses brésiliennes, autour d’expériences gastronomiques typiques de la Provence.
À lire aussi:
https://www.cometmediassud.com/tourisme-le-crt-paca-lance-un-micro-learning-pour-les-acteurs-du-tourisme/
https://www.cometmediassud.com/tourisme-le-crt-paca-sappuie-sur-la-marque-provence-pour-lancer-son-golf-pass/