Tout le monde avait le sourire mercredi 29 avril en cette fin de matinée ensoleillée sur le Vieux-Port de Marseille. La ville s’apprête à fêter l’arrivée du premier Eurostar en provenance directe de Londres. Un événement que l’adjoint chargé des affaires économiques Didier Parakian compare à l’arrivée du premier TGV en 2000. « Je suis sûr que l’impact va être considérable « souligne celui qui est aussi chef d’entreprise. Maxime Tissot (notre photo) , directeur de l’Office du tourisme de Marseille espère doubler le nombre de Britanniques en visite à Marseille, soit 400 000 au total contre 200 000 aujourd’hui.
Une manne considérable qui pourrait bien faire des heureux chez les hôteliers et autres professionnels du tourisme. « 45 000 places ont déjà été vendues » se félicite le directeur général d’Eurostar Nicolas Petrovic. Il souligne que la grande majorité des achats proviennent de Grande-Bretagne. « Le suivi presse a été exceptionnel » selon lui, les quotidiens britanniques faisant dans leurs pages dominicales la promotion de la cite phocéenne.
Consultez notre vidéo.
Nicolas Petrovic (Eurostar) : « Ce dont rêvent les Anglais ? La mer à la descente du train… »
De nombreuses opérations de promotion sont organisées à Londres dans les prochains mois et semaines par Maxime Tissot et plusieurs voyages de presse continuent de se dérouler ici pour les journalistes britanniques.
Les lignes TGV et aériennes au départ et à l’arrivée de Marseille Provence vont-elles souffrir de cette nouvelle concurrence ? Pour « le patron d’Eurostar, on s’aperçoit que les trafics s’additionnent et ne se phagocytent pas. » Mais c’est clairement son offre qui a aujourd’hui l’attrait de la nouveauté. Premiers témoignages sur les quais de St Charles vendredi avec l’arrivée de 600 voyageurs parmi lesquels plusieurs Marseillais(es) monté(e)s à Londres faire la promotion de la ville et informer les passagers des attraits provençaux. Anne-Marie d’Estienne d’Orves, l’adjointe à la Culture et son directeur des affaires culturelles, Sébastien Cavalier, sont du voyage.
Informations pratiques :
> Nombre de fréquence jusqu’à 5 aller-retour par semaine en haute saison, deux en basse.
> Prix à partir de 123 euros au départ de Marseille et Avignon, 111 euros au départ de Lyon
> Durée. Au départ de Marseille (meilleur temps de parcours : 7h50). Au départ de Londres : 6h23. la différence s’explique par le stop à Lille pour les contrôles douaniers dans le sens Marseille) Londres. Dans le sens Londres-Marseille, les contrôles s’effectuent avant le départ.
> Les horaires : consultez le tableau ci-dessous.