VISUEL: MASTERFILMS/ PIC DU MIDI
Les 28 et 29 avril 2017, une course insolite se déroulait au CNRS de Toulouse : pour la première fois, des équipes internationales pilotaient en compétition des nanocars, voitures molécules de quelques centaines d’atomes. Tout cela sous l’œil d’un microscope unique au monde situé au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse.
Plus tard, ces machines moléculaires pourraient être utilisées pour diverses applications : construction atome par atome de circuits électroniques, déconstruction atome par atome des déchets industriels et captation d’énergie… Associées à cette prouesse technologique, les caméras de Masterfilms, société toulousaine de production audiovisuelle, ont illustré la course en 3D. Une performance qui permet de visualiser et de vulgariser des technologies futuristes afin de les rendre accessibles aux chercheurs ainsi qu’au grand public.
Une expertise poussée dans les industries de pointe
Depuis une quarantaine d’années, la société Masterfilms est coutumière des défis technologiques. Avec une forte expérience dans l’aéronautique et la défense, ses caméras filment régulièrement avions ou drones et réalisent des illustrations ou animations en 3D : flottes d’avions volant en plein ciel, avions en cours de construction… Ainsi, comme chaque année, « plusieurs films sont actuellement en préparation pour nos clients présents au Salon du Bourget », indique François Cadène, producteur. Parmi eux, de nombreuses références telles Airbus, Spie, Thales Optronics, Eca Group, Laselec ou AD Industrie.
Masterfilms livrera également fin juin le showroom interactif du bâtiment Gaïa d’Airbus Defence à Toulouse, associant différentes techniques de diffusion de l’image. Et en octobre, l’exposition sur le phénomène climatique El Niño, organisée pour la Cité de l’Espace dans le cadre de l’année franco-colombienne, arrivera en France. Actuellement présenté à Bogota, cette installation audiovisuelle de grande dimension a été conçue et réalisée par Masterfilms. Au moyen de dispositifs conçus à cet effet, le spectateur se sent immergé au coeur du phénomène climatique.
Une fiction sur le Pic du Midi
L’espace et la défense sont loin d’être les seuls domaines d’intervention de Masterfilms, qui a étendu au fil des années ses champs d’action à de nombreux secteurs d’activité, du médical au tourisme.
Récemment sélectionnée sur appel d’offres par la société d’exploitation du Pic du Midi, Masterfilms réalise ainsi actuellement une fiction illustrant l’histoire du sommet pyrénéen. Un film de 15 minutes dont le teaser sera dévoilé sur les réseaux sociaux.