La société marseillaise Les Villages clubs du soleil (VCS) a inauguré, vendredi 31 mars, son nouveau village club de vacances dans le quartier de la Belle de mai, à Marseille. Elle lance ainsi un concept inédit de village en ville® qui, selon Alex Nicola, président du directoire des Villages clubs du soleil, pourrait bien être l’axe de développement ces prochaines années.
C’est le site de l’ancienne maternité de la Belle de mai, en friche lorsqu’Alex Nicola le découvre en 2011, qui a été choisi pour accueillir le projet, en plein cœur du quartier populaire. Avec 340 lits (152 chambres, dont trente en duplex), un restaurant de 300 couverts, une piscine extérieure chauffée, un bassin enfants, un espace forme et bien-être, des salons privatisables et une salle plénière de 150 places, Les Villages clubs du soleil ciblent non seulement leur clientèle traditionnelle – famille et seniors – mais également le tourisme d’affaires qui permettrait de lisser la fréquentation sur l’année puisque ce village est, actuellement, le seul, sur les vingt-et-une destinations proposées, à afficher une ouverture annuelle, contrairement aux villages en montagne (6 mois par an) et en bord de mer (4 mois par an). D’où la création également de 60 emplois pérennes parmi lesquels, à noter, un accompagnateur pour emmener les vacanciers découvrir le GR2013, les calanques ou la Sainte-Victoire, s’ils le souhaitent, dans la tradition sportive des Villages clubs du soleil. En effet, l’entreprise a été créée en 1960, sous forme associative, par un groupe de marcheurs marseillais souhaitant offrir la possibilité aux familles modestes de partir à la montagne. Depuis, « Les Villages clubs du soleil sont dans le top 3 des enseignes du tourisme social avec VVF et Vacances bleues » explique Alex Nicola.
Un bail de 45 ans accordé par la Ville
La Ville de Marseille a accordé un bail emphytéotique de 45 ans à la société civile immobilière – Marseille sur mer – composée à 45% de la Caisse des dépôts et des consignations et 55% des Villages clubs du soleil. L’investissement a été de 13 millions d’euros dont 30% financés en fonds propres.
Côté bâtiment, c’est le cabinet aixois Fradin Weck Architecture qui a pensé cette réhabilitation réussie. Des aménagements intérieurs spacieux dans une ambiance contemporaine. Cartes côtières stylisées sur pans de tapisserie murale ou moquettes au sol : la décoration est signée, elle, de la styliste designer marseillaise Emmanuelle Savignat, qui a déjà travaillé sur plusieurs établissements de l’enseigne. Et pour la petite histoire du lieu, le sculpteur César, le footballeur Zinedine Zidane et l’humoriste Patrick Bosso y ont vu le jour. Et Alex Nicola de conclure : « Nous sommes ouverts depuis un mois et nous accueillons 200 à 300 personnes par semaine ». Marseille – Belle de mai semble avoir de beaux jours devant soi.
Pratique :
> Village Marseille – Belle de mai – 23 rue François Simon, 3e
> informations au 0 825 802 805
> sur les sites www.villageclub-marseille.com ou www.villagesclubsdusoleil.com