Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

Christian Estrosi rompt toutes les négociations avec la SNCF

par Jean-François Eyraud
6 octobre 2016 à 10h52 (modifié le 19 juin 2019 à 15h42)
estrosi conf sncf

[Transport] Christian Estrosi rompt toutes les négociations avec la SNCF

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Alors qu’un accord cadre avait été discuté en fin d’année dernière et mis en place en janvier pour rétablir la qualité des services rendus par la SNCF aux usagers des transports régionaux, le président de la Région Paca Christian Estrosi est forcé de constater que ce document n’a servi à rien. « La SNCF n’a respecté quasiment aucun de ses engagements » a déclaré M. Estrosi mercredi 5 octobre lors d’une conférence de presse. Et 86 jours de grève après, « un record en France, » il jette l’éponge et rompt toutes les négociations en cours. Il a annoncé sa décision en « tête à tête à Guillaume Pépy (le président de la SNCF) lundi. » Ce dernier lui aurait demandé encore du temps pour redresser la situation, ce que refuse désormais le président de la Région Paca qui estime que la situation est « intolérable. »


estrosi conf sncf

36 millions de remboursements demandés à la prochaine assemblée plénière

Christian Estrosi annonce travailler désormais sur plusieurs pistes pour trouver des alternatives : transport par bus, ouverture à la concurrence, groupement international, développement d’une régie… Le président de la Région veut en outre être remboursé de la prestation non effectuée par la SNCF. Une délibération demandera ainsi le 3 novembre prochain lors de la prochaine assemblée plénière de la Région le remboursement de 36 millions d’euros à la SNCF (sur un contrat annuel de près de 300 millions d’euros.) Le président Estrosi annonce également le lancement d’assises de la mobilité et une nouvelle carte transports pour les jeunes à la place de la carte Zou.


[Direct] @cestrosi : la collectivité @regionpaca paie depuis des années des jours de grève, des trains qui ne roulent pas à la @SNCF pic.twitter.com/Ek1BwYXMEs

— Gomet’ (@Gometmedia) 5 octobre 2016

Jean-Yves Petit (EELV) : « Estrosi ne maîtrise pas encore le dossier »


Des annonces et commentaires qui ont suscité une longue réaction (lire l’intégralité plus bas) de Jean-Yves Petit (EELV) vice-président aux transports lors de la dernière mandature de Michel Vauzelle. Il déclare notamment : « La posture de Christian Estrosi ressemble fortement à celle des tenants de la ligne de la Droite dure, à l’image de Laurent Wauquier. Va-t-elle se poursuivre jusqu’à l’ouverture officielle des TER à la concurrence, dans 3 ans ? » Et de lancer : « Si les usagers ne doivent jamais être pris en otage, ce qui semble très juste. Le raisonnement doit être le même pour les milliers de salariés de la SNCF, pris en otage dans le cadre de cette rupture… Le président de la Région Paca met en cause la précédente majorité et évoque des propositions. De toute évidence, il ne maitrise pas encore le dossier des transports régionaux. » Jean-Yves Petit ajoute que si la rupture de contrat entre la Région et la SNCF se confirme à l’échéance du 31 décembre 2016, « il convient d’assurer la continuité du service public dans les meilleures conditions et la plus grande qualité pour les usagers. Cela signifie qu’au minimum l’offre prévue pour l’année 2016 soit reconduite en 2017. »

JY petit
Jean-Yves Petit en janvier 2015 avec à sa droite le directeur régional de la SNCF de l’époque Philippe Bru (Photo archives Gomet’ / JFE)

Le communiqué de Jean-Yves Petit (EELV)

Solutions alternatives à la SNCF : les réponses de Jean-Yves Petit aux 5 pistes évoquées par Christian Estrosi.


> La création d’un groupement européen de coopération territoriale avec la Région Ligurie et Monaco « qui a déjà été crée pour l’ancienne majorité. »
> Des cars régionaux lors des travaux sur la ligne Cannes – Grasse, « c’est toujours ce qui a été fait dans ce cadre là … rien de neuf ! »
> Evaluer la pertinence de chaque mode de transport sur d’autres liaisons régionales, par la route et notamment les bus …  « Il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux. Au contraire, il faut mettre en place un plan de transport reposant sur l’intermodalité (train, car, bus, vélo, voiture, …). Cela est possible, le 1er janvier 2017, la Région sera l’unique autorité organisatrice des transports interurbains (ferroviaires et routiers). »
> La création d’une Régie pour organiser certaines lignes « (lesquelles ?). La Régie Régionale des transports Paca existe depuis 3 ans et exploite les Chemins de fer de Provence … Rien de neuf donc ! »
> Associer les acteurs de la mobilité à l’élaboration d’une stratégie régionale. « C’est bien ! Mais cela aurait été mieux avant la rupture avec la SNCF. De plus voir la taille, équivalente à un ou plusieurs départements, des nouveaux comités de ligne, qui doivent se réunir dans les semaines à venir, montre le peu d’intérêt pour la concertation. »

« Rétablissement de la réalité sous la majorité précédente. »

 « Pour les TER, durant la période 2002/2014 :
> L’offre a augmenté près de 38 %
> La fréquentation a augmenté près de 55% (plus que l’offre !
> Les recettes directes ont augmenté de 66%
> Le coût au train.kilomètre a augmenté de 48%
> La SNCF a toujours payé des pénalités, 7 millions d’euros en 2014

La Région a fait plus qu’assurer son rôle d’autorité organisatrice avec de nombreux efforts financiers pour améliorer le quotidien des voyageurs : 


> achat pour 300 millions d’euros de nouveaux trains, dont les derniers automoteurs bi-modes Regiolis (diesel / électrique) pour les lignes entre Marseille et Avignon et les automotrices à deux niveaux regio2N (1000 places assis/debout) pour la Côte d’Azur.
> financement pour plus de 40 millions de travaux d’adaptation et de modernisation des installations de maintenance de ces trains à Marseille-Blancarde, Cannes-la-Bocca et Avignon et des lieux de remisage (Les Arcs, Menton, Miramas, …)
> contribution à la rénovation de plusieurs gares importantes (Nice, Cannes, Antibes, Toulon, …), aux travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’en faveur de l’intermodalité avec les bus, les voitures et le vélo (parcs sécurisés)
> investissement, bien au-delà de son champ de compétences, dans la modernisation des voies ferrées pour les trains régionaux. La ligne Avignon – Carpentras a été ré-ouverte au trafic de voyageurs en avril 2015, des 3èmes voies ont été créées sur les sections les plus chargées (Marseille – Aubagne fin 2014, Antibes – Cagnes en 2013), d’autres travaux permettent de tripler le nombre de trains (Toulon – Hyères pour les voyageurs – novembre 2015
> Plus de 160 000 détenteurs d’une carte Zou !, dont 20 000 ont abandonné la voiture pour le transport public régional.
> En 2015, l’offre de TER a augmenté de 8% avec, notamment l’ouverture au service voyageurs d’Avignon/Carpentras. »

En savoir plus : Jean-Yves Petittransport
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Luc Besson vend son projet de cinéma de la Joliette à Gaumont-Pathé

Prochain article

Des Gros Mots pour le Orange Vélodrome

Dans la même rubrique Actualités

Friche industrielle Legré-Mante (8e)
À la une

Legré-Mante : feu vert de la Ville de Marseille au projet Constructa Ginkgo

28 janvier 2023
Stéphanie Flauto Draaf
Nominations

[Bio express] Stéphanie Flauto nommée à la tête de la Draaf Provence-Alpes-Côte d’azur

27 janvier 2023

[En bref] Banque des territoires : 500 millions d’euros pour la transition écologique

27 janvier 2023

[Transports] La RTM ajoute la fonction « SOS » à son application

26 janvier 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • L'OM reprend la main sur la vente des places dans les virages du stade Vélodrome
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • La permanence de campagne de Renaud Muselier (LR) cambriolée
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • Pour les maires des Bouches-du-Rhône la loi SRU est devenue un « prédateur fiscal »
    Général
    6 octobre 2015
  • Forum Medinjob Marseille : plus de 400 offres d'emplois dans l'informatique et le numérique
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • Polytech Marseille organise son 16e forum des biotechnologies
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • Le tribunal correctionnel va rendre son jugement dans le procès de la Castellane
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • La 9 ème édition de "Jazz sur la ville" du 4 au 29 novembre
    Agenda
    6 octobre 2015
  • 5 personnes soupçonnées d’avoir fait pression sur Jean-Pierre Bernés en garde à vue
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • Nouvelle réunion entre groupes de supporters et dirigeants de l’OM sur la vente des places
    Tout chaud
    6 octobre 2015
  • Salon-de-Provence célèbre la Belle Epoque
    Général
    6 octobre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Trois lieux marseillais “totem de l’innovation” distingués par la Banque des territoires
Economie

Trois lieux marseillais “totem de l’innovation” distingués par la Banque des territoires

23 janvier 2023
Avec d’Hélion Hydrogène Power (Aix), Alstom affiche ses ambitions durables au Sud
Energie

Alimenté par Alstom, Helion Hydrogen Power (Aix) se développe à grande vitesse

25 janvier 2023
Quelles sont les 13 plus grandes fortunes professionnelles de la métropole ?
Economie

Quelles sont les 13 plus grandes fortunes professionnelles de la métropole ?

24 août 2019
Le projet de téléphérique reliant la gare de Vitrolles et l'Aéroport Marseille Provence © Foster+Partners
Transports

Le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport se concrétise (enfin)

20 janvier 2023
Métropole budget fiscalité
À la une

La Métropole vote son budget 2023 … et augmente les impôts

20 janvier 2023
Friche industrielle Legré-Mante (8e)
À la une

Legré-Mante : feu vert de la Ville de Marseille au projet Constructa Ginkgo

28 janvier 2023
David Hokney
Loisirs

[Agenda] Que faire ce week-end du 28-29 janvier ?

27 janvier 2023
Planète locale : Aupiho (Arles) fabrique des bijoux en or recyclé
Environnement

Planète locale : Aupiho (Arles) fabrique des bijoux en or recyclé

27 janvier 2023
Amel Khemissi, la présidente de Callisis (crédit : M6)
Com et Médias

[Zapping] « Qui veut être mon associé ? » : Calissis (Marseille) séduit le jury de M6

27 janvier 2023
Jean-Luc Chauvin cité judiciaire
Economie

Cité judiciaire à Marseille : Jean-Luc Chauvin craint « un choix fatal pour le centre-ville »

27 janvier 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter