Nouveau rebondissement pour le projet de cinéma porté par EuropaCorp à Marseille. Le groupe de Luc Besson vient d’annoncer qu’il est entré en négociation exclusive avec Gaumont-Pathé pour la vente de son activité d’exploitation de multiplexe. Les négociations tourneraient autour de la somme de 20 millions d’euros. Lancée en 1999, cette filiale n’a pour l’heure abouti qu’à l’ouverture d’un établissement à Tremblay-en-France en 2013. Le second projet phare de Luc Besson était la création du multiplexe de 14 salles à la Joliette. Alors que les travaux n’ont pas encore commencé, il devra finalement être porté par l’enseigne Pathé.
Onze ans de recours
Lancé en grande pompe en 2005, le projet d’EuropaCorp en plein cœur du quartier Euroméditerranée a essuyé un nombre rocambolesque de recours retardant sans cesse le chantier. Il aura même été revu à la baisse avec l’abandon de la mouture des « Dauphins » au profit d’une architecture plus modeste. Il propose un scénario à 24 millions d’euros de budget pour une superficie de 11 400 m² pour 2 800 fauteuils. En début de cette année, Luc Besson affirme que le permis de construire avait enfin purger l’ensemble des recours mais à cause d’une histoire de dépollution, les travaux tardent toujours. Las, le groupe jette finalement l’éponge en décidant de se recentrer sur son métier historique de production et de distribution de films. L’arrivée récente de l’actionnaire chinois, Fundamental Films, aura certainement pesé sur la décision.
Le cinéma verra-t-il le jour sous l’enseigne Pathé ?
Quand à la volonté de Gaumont-Pathé de mener à bien le projet, rien ne filtre. Le groupe qui détient déjà un cinéma aux Cinq-Avenues (Pathé Madeleine) et à Plan-de-Campagne s’était mis sur les rangs de l’appel d’offres lancé par Euroméditerranée en 2005. Les élus marseillais devraient rencontrer la direction du repreneur dans les jours à venir.
Pendant ce temps-là, Artplexe se confirme sur la Canebière
Alors que le projet de la Joliette pourrait une nouvelle fois être retardé, la société Artplexe vient d’obtenir l’approbation de la commission départementale d’aménagement cinématographique (CDAC) pour la création de son multiplexe sur la Canebière. Le projet de sept salles pour 850 sièges sera réalisé à la place de l’actuelle mairie du 1er et 7ème arrondissement qui sera transférée dans la Maison de la Région un peu plus bas sur l’avenue. Ce cinéma d’art et d’essai est soutenu par la mairie qui lui loue les locaux pour un loyer de 15 000 euros/an. L’ouverture est annoncée pour le début de l’année 2018.