Hier encore il n’a pas bougé de son quai du Vieux-Port. Le célèbre ferry boat de Marseille, patrimoine historique de la ville qui assure la traversée entre les deux rives du Vieux-Port de Marseille depuis 1880, vogue (ou pas) au rythme des absences, des maladies et des RTT des marins. La plus petite ligne maritime du monde avec ses 282 mètres, particulièrement plébiscitée par les Marseillais et les touristes, n’est pas la plus régulière et serait menacée. Selon le quotidien La Provence, la municipalité refuserait d’embaucher des marins supplémentaires pour assurer le maintien de la ligne.
En réponse à cela, le site hébergeur de pétitions Change.org a vu apparaître il y a trois jours une pétition à l’attention de Jean-Claude Gaudin : « Sauvons le ferry boat de Marseille ! » c’est le titre de cette « pétition pour demander à Mr Jean Claude Gaudin, Maire de Marseille, son maintien, l’embauche de marins pour sauver le ferry boat, patrimoine historique et emblématique, très cher à tous. » Un manque de personnel évident qui ne semble pas être la seule source d’inquiétude de la personne qui a lancé la pétition : « Tandis qu’il a été annoncé la possible construction à nouveau d’un pont transbordeur, qui couterait des millions, ceci au dépend du legendaire et pittoresque ferry boat ? l’histoire recommence ?! »
La pétition a reçu 234 soutiens sur les 500 réclamés. De son côté Didier Réault, adjoint chargé de la mer à la Ville de Marseille, au micro de France Bleu, a reconnu « un mode de fonctionnement à revoir complètement » concernant ce monument du patrimoine marseillais qu’est le ferry boat : « il faut 4 ou 5 marins supplémentaires capables de manoeuvrer le bateau. Mais embaucher ne suffira pas. Nous devons inclure le ferry boat dans un système métropolitain, sur le modèle des navettes maritimes de la RTM entre le Vieux-Port, la Pointe Rouge et l’Estaque » a conclut le président du Parc National des Calanques.
(Illustration : Le ferry boat. Crédit photo : http://www.marseilletourisme.fr)
A lire également :
– [Urbanisme] La rumeur d’un retour du pont transbordeur enfle (encore) à Marseille