Attention radar ! Depuis novembre 2013, une voie réservée aux transports en commun sur l’autoroute A7 à l’entrée de Marseille permet aux plus de 11 000 passagers des lignes de transports collectifs, taxis compris, empruntant quotidiennement ce tronçon autoroutier de s’affranchir des bouchons dans leur parcours terminal d’accès à la gare Saint-Charles.
« Les temps de parcours des autobus et autocars ont ainsi été significativement améliorés et fiabilisés : les pertes de temps, qui auparavant pouvaient atteindre plusieurs minutes sur ce seul tronçon de deux kilomètres, ont été résorbées depuis grâce à cet aménagement » se félicite la préfecture es Bouches-du-Rhône. « Cette première expérimentation, sur l’aire urbaine, d’un meilleur partage de la voirie autoroutière, contribue ainsi à renforcer l’attractivité des transports en commun et, en incitant au report modal, œuvre dans le sens d’une réduction des pollutions liées à l’usage de l’automobile » souligne encore l’Etat.
Mais « la pleine efficacité du dispositif mis en œuvre sur les deux derniers kilomètres de l’autoroute A7 implique le respect de la règle par tous les usagers » rappelle la préfecture qui annonce qu’un système de vidéo protection installé dans le poste de contrôle de la CRS Autoroutière Provence permet de surveiller cet axe depuis l’été 2014 et de verbaliser tous les contrevenants. Après une phase test de plusieurs mois, le système de vidéo-verbalisation, annoncé par des panneaux de signalisation, est effectif depuis le 5 mai. » On vous aura averti…
Création d’une voie réservée bus sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’A51 à Plan-de-Campagne.
Document DR Préfecture des Bouches-du-Rhône / Dreal
Le Communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône : « Les flux quotidiens entre Aix et Marseille représentent environ 50 000 déplacements, dont 20 % sont effectués en transports collectifs, en train (8%) ou en bus empruntant le réseau routier (12%). Sur cet axe connaissant chaque jour d’importantes congestions, le temps de parcours moyen est de 30 minutes en heures creuses, mais il peut atteindre 52 minutes aux heures de pointe du matin. Outre la perte de compétitivité socio-économique qu’elle génère, cette congestion contribue à détériorer la qualité de l’air (près de 600 000 personnes sont exposées à des seuils de pollution supérieurs aux normes) et conduit à une croissance de l’insécurité routière. Afin de contribuer à améliorer la fluidité de l’itinéraire pour les transports en commun, de fiabiliser les temps de parcours et de répondre plus efficacement aux besoins de mobilité des voyageurs (230 bus et plus de 7 500 passagers quotidiens), l’État a lancé en partenariat avec les collectivités autorités organisatrices des transports (Région Paca, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Communauté du Pays d’Aix, MarseilleProvence-Métropole) une étude pour la création de voies réservées permettant un passage prioritaire des autocars aux heures de pointe sur l’itinéraire Aix-Marseille a été réalisée. Après une première expérience réussie avec la mise en place d’une voie réservée bus de 2 km sur l’A7 à l’entrée de Marseille (entre Plombières et Saint-Charles), Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, en présence des élus et des services de l’Etat concernés », a présenté mardi 12 mai l’expérimentation d’une voie réservée bus sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A51 à Plan-de-Campagne. La mise en place est prévue mercredi 13 mai au matin et devrait durer quelques semaines avant un premier bilan.
(Illustration Une : photo RDT 13 Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône.)