« Cette mesure, inscrite dans le cadre de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, est aussi au cœur des préoccupations de l’Agenda environnemental, premier document lancé conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône » souligne la Métropole dans le communiqué annonçant l’ouverture à partir du 20 avril. Les parcs relais sont accessibles le week-end de 6h30 à 20h00 aux titulaires d’un abonnement, qui bénéficient de la gratuité du parking relais s’ils effectuent un aller-retour avant de récupérer leur véhicule. Les porteurs de « lacarte » (ex-Transpass) dotée du porte-monnaie bénéficient là aussi, sous condition d’usage des transports publics, d’un tarif avantageux de 1,20€ par heure jusqu’à 3h et 0,40€ par heure au-delà. « lacarte » (anciennement « transpass ») est gratuite.
La Métropole précise qu’après évaluation du dispositif, elle étudiera l’accessibilité des parkings relais le week-end à tous les automobilistes, via un paiement par carte bleue.
Repère : Un total de 2235 places dans sept parkings
7 principaux parkings relais marseillais de la RTM sont concernés :Fourragère (485 places), Louis Armand (91 places), Saint-Just (257 places), Sainte- Marguerite (685 places), Teisseire (110 places), La Rose (423 places), Bougainville (184 places). (Crédit photo RTM)
Les parkings Vallier et Timone (150 places et 350 places), tous deux ouverts à tout public et conventionnés pour l’usage en tant que parkings relais, sont déjà accessibles le week-end. Leur tarification sera par ailleurs revue à la baisse le 1er novembre 2019.