Laure-Agnès Caradec est adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme et du projet métropolitain, vice-présidente de Marseille Provence Métropole et depuis quelques jours conseillère départementale. A l’occasion de la séance inaugurale de la nouvelle mandature de l’institution départementale (jeudi 2 avril 2015), nous lui avons posé quelques questions concernant la métropole et le conseil départemental.
Est-ce que pour vous le département n’est pas un frein à la métropole Aix Marseille Provence ?
Laure-Agnès Caradec : Non, ce n’est pas un frein. Je pense qu’on a besoin d’un grand schéma de recomposition territoriale pour qu’on ait une grande visibilité. Mais le département garde ses compétences, en matière sociale par exemple, qui, elles, ne sont pas données à la métropole. Il faudrait juste une clarification des choses pour que les citoyens et les élus s’y retrouvent afin qu’il n’y ait pas de doublon. Avec ces deux institutions, on pourrait avoir une puissance de frappe collective : c’est à dire plus d’efficacité à l’échelon territorial.
En siégeant à la fois à la ville de Marseille, à la métropole et au Conseil Départemental : allez-vous faire interagir ces fonctions pour plus d’efficacité justement ?
L-A. C. : Oui, dans le domaine qui m’est dévolu à la ville de Marseille : l’urbanisme, je souhaite apporter une complémentarité au conseil départemental si la présidente (NDLR : Martine Vassal) est d’accord . Ceci notamment sur l’ingénierie territoriale que l’on pourrait mutualiser pour obtenir des économies d’échelle. Car à l’heure des réductions des dépenses publiques, je crois qu’il faut réfléchir à une mutualisation un peu plus poussée des compétences et surtout dans les domaines d’intervention qui concernent l’aménagement territorial.
La maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains a toujours montré son opposition à une mission métropole qu’elle jugeait trop coûteuse. Qu’en pensez-vous ?
L-A. C : Maryse Joissains a attaqué le concours lancé par la mission métropole sur le projet métropolitain. Le jury, dont je faisais partie, s’est réuni hier et avant-hier (les 31 mars et 1er avril) pour auditionner les neuf équipes sélectionnées pour justement travailler à mettre du lien et de la cohérence sur ce territoire qui nécessite de la complémentarité entre les acteurs. Le but est d’effectuer, à partir des travaux qui existent déjà, une synthèse et une projection pour les trente années à venir.
(Illustration : Laure-Agnès Caradec, nouvelle élue du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le 2 avril 2015. Crédit © Jean Yves Delattre)