Un vol direct de Marseille pour Gothebörg puis une heure trente de voiture environ et vous y êtes. La Côte du Bohüslan, coincée entre la seconde ville suédoise et la frontière norvégienne, ravira les amateurs de nature et les fans de polars. Cette petite pépite méconnue est jalousement gardée par les suédois qui en font leur lieu favori de vacances.
Et on les comprend : cette côte merveilleuse, où d’énormes blocs de granit tombent dans la mer, est parsemée de villages pittoresques, cabanes de pêcheurs rouges alignées autour des pontons de bois. Sur une distance d’environ 180 kms, le visiteur se plonge dans la Suède comme on en rêve. Le temps s’arrête lors de cette déambulation bucolique de village en village au rythme du swedish way of life : baignade dans les eaux fraîches de La baltique, pêche miraculeuse aux crabes et aux crevettes, dégustation de sea-food et poisson frais dans des restaurants du bout du monde.
[pullquote]A Tjörn le musée de l’aquarelle est tout au bout du quai et nous rattache à l’humanité.[/pullquote] Le voyage fait l’éloge de la lenteur : si l’autoroute E6 longe la côte, entre chaque stop des petites routes, des bacs, des villages en cul de sac au bord de l’eau dont il faut revenir à travers la lande de bruyères. A Tjörn le musée de l’aquarelle est tout au bout du quai et nous rattache à l’humanité. Le coin est austère, sauvage et on n’ose l’imaginer en hiver. La nature est belle, la côté déchiquetée et le village abrite une course de voiliers fameuse chaque mois d’août, la Tjörn Runt. Plus loin Möllosund tient dans un mouchoir de poche, paisible au bord de l’eau.
Les enfants déploient la canne suédoise avec pince à linge et saucisse knacki au bout. Ca mord ! Fiskebäckskil est sans conteste le plus joli village avec ses maisons colorées en bois lambrissé, son port qui abrite de magnifiques voiliers et son micro-climat : le village est entièrement fleuri.
Il fait bon, après une partie de pêche et un saut du grand plongeon pour les plus téméraires, de s’y restaurer au Brygghuset, une institution locale très couru par les voileux et les familles locales. Vous y serez, à coup sûr, le seul étranger ! Smögen ressemble à un petit Saint-Tropez du nord : le ponton sur lequel on se presse regorge de bars, restaurants, boutiques et l’ambiance est assez show off. La jeunesse dorée boit du rosé en attendant le départ en mer.
[pullquote]Les fans de Camilla Läckberg et de ses romans policiers se retrouveront à Fjällbacka.[/pullquote]Enfin tous les fans de Camilla Läckberg et de ses romans policiers se retrouveront à Fjällbacka. Le village est une merveille, niché autour de son port avec une vue époustouflante sur la baie et ses îles. Les couleurs claquent, le drapeau suédois flotte sur les mâts des bateaux. Qu’y faire sinon y profiter de la douceur de la vie attablé à la terrasse du Bryggan ? Les plus actifs partiront sur les traces de la romancière suédoise contemporaine avec les différents circuits proposés par l’office de tourisme. Les autres se remémoreront la filmographie d’Ingrid Bergmann dont c’était le village favori et où elle passa de nombreux étés. Une place porte son nom.
Notre portfolio sur la côte du Bohüslan
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”77″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
Carnet pratique. La côte du Bohüslan est une destination très prisée des suédois en été et les hébergements y sont rares. Réservez à l’avance !
> Y aller : Vol direct Ryanair Marseille-Gothebörg à partir de fin mars 2015. Puis voiture de location : compter moins d’une heure depuis Gothebörg pour rejoindre les premiers « spots ».
> Où dormir : Chic : Salt and Sill à Klädesholmen. Premier hôtel flottant de Suède – Compter 250 euros la chambre pour deux au mois d’août. Familial : Prästgardens pension à Ellös. Une maison de famille un peu désuète ou l’on est reçu en toute simplicité par un sympathique couple de retraités. Détail pittoresque : la maison n’est pas reliée au réseau d’eau et on compte sur le réservoir ! Compter 150 euros la nuit pour une famille de quatre.
> Où manger : Bryggan Fjällbacka – cette brasserie chic au bord de l’eau est une institution. Très courue, c’est un peu le jeu de trappe trappe pour dégoter une table et d’âpres négociations se déroulent entre ceux qui arrivent et ceux qui vont partir. Mais quel plaisir une fois assis de déguster une assiette de crevettes face au soleil couchant ! Bryggan propose aussi des chambres confortables. Compter 210 euros la double au mois d’août. Brygghuset à Fiskebäckskil : pour ses poissons et ses fruits de mer dans un très beau lieu.
Demain la suite de notre série sur la Suède