Mercredi 11 février, les étudiants en droit de l’université Aix-Marseille, étaient à l’honneur. Au cœur de l’édifice historique de la faculté de droit et de science politique, à Aix-en-Provence, se tenait la remise des prix ; une tradition emblématique qui dure depuis plus d’un siècle. Une centaine de prix, allant de la licence à la thèse, ont été attribués aux étudiants, majors de leur promotion ou de leur spécialité. Récompenser toutes les branches du droit qui forment l’ensemble des cursus de la faculté, une manière symbolique de témoigner aux étudiants, la fierté que leur porte l’ensemble du corps universitaire.
Les partenaires de la faculté (institutionnels ou privés) qui apportent des titres aux étudiants étaient aussi mis en avant. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la ville d’Aix-en-Provence, le Gepa (Groupement d’Entreprises du Pays d’Aix) ou encore l’agence ITER France ; une pluralité de partenaires qui accompagnent les étudiants dans leur cursus.
[pullquote] Le message de Robert Badinter[/pullquote] Philipe Bonfils, doyen de la faculté souligne que cette cérémonie est « l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois », qui se solde par des « liens forts et constants » entre les partenaires et la faculté elle-même. Robert Badinter, invité de marque de la cérémonie, n’a pu être présent pour des raisons de santé. Une absence, regrettée par le doyen et par le président de l’université Yvon Berland. Un homme de lettres, un homme de droit, un citoyen qui a profondément fait évoluer le paysage juridique français, avec son combat contre la peine de mort. Successivement avocat, puis ministre et enfin président du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter a véritablement marqué la société française par son courage et ses convictions. A l’image du combat porté par Simone Veil pour l’avortement, quelques années plutôt, Robert Badinter ne cesse de porter son combat et ses convictions, partout dans le monde.
Dans une lettre adressée au doyen de la faculté, Robert Badinter s’est dit triste de ne pouvoir participer « à la remise de diplôme de ces étudiants qui constituent forcément une composante de l’élite républicaine ». Par ces mots, Robert Badinter met l’accent sur l’avenir de ces jeunes juristes, qui seront un jour au service de la République française, qu’ils travaillent comme avocat, dans la magistrature, la fonction publique ou encore le monde de l’entreprise, « tous mesureront que leur formation, reçue à la faculté d’Aix-Marseille, leur offrira les compétences nécessaires pour faire rayonner la science juridique française ».
La faculté de droit c’est :
> 10 000 étudiants dont plus de 700 doctorants.
> Plus de 160 enseignants-chercheurs titulaires
> Une offre de formation transversale et pluridisciplinaire : huit mentions, 56 spécialités (en master), 43 parcours, 47 DU et trois licences Pro.
(Illustration crédit Jules Bedo).