L’homme : Yvon Berland
Il est sur tous les fronts le président de l’Université Aix Marseille (Amu). Dans ses responsabilités médicales (à la tête du service néphrologie de l’hôpital de la Conception) comme aux commandes de la plus grande université francophone au monde (l’Amu et ses 70 000 étudiants), il affiche une humeur constante et une détermination sans faille. Ici pour renforcer les relations avec le CNRS, là pour développer les coopérations en Méditerranée lors d’un colloque remarquable qui s’est tenu durant deux jours à la Villa Méditerranée.
Le mot : « racisme territorial »
Le maire de Marseille a laissé éclater son ras-le-bol la semaine dernière à la suite de nouvelles déclarations anti-marseillaise du président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, Georges Cristiani. « La présidence d’une instance de concertation apolitique, comme doit l’être l’Union des Maires, impose une certaine réserve à son Président. Jamais les prédécesseurs de Monsieur Cristiani, à l’image de Christian de Barbarin, n’auraient atteint un tel niveau d’outrances à l’égard d’une commune. Ses attaques répétées, à l’encontre de la Ville de Marseille et de sa situation économique, sont caricaturales et indignes de sa fonction. Elles relèvent d’un véritable racisme territorial qui met à mal la notion même d’Union des Maires. Avec une telle attitude d’hostilité vis à vis de la Ville centre, Monsieur Cristiani prend le risque de dresser les communes et les populations les unes contre les autres, à l’heure où nous aurions tant besoin de construire ensemble les solutions et les services que réclament tous les habitants de ce territoire. » « On faisait les fourmis, eux les cigales, ils veulent nous piquer notre blé » avait lancé la semaine dernière le maire de Mimet cité dans La Provence.
Le chiffre -62%
Le résultat du groupe Total publié jeudi en baisse de 62% à 4,2 milliards de dollars ravivent les craintes à la raffinerie de La Mède. Les effets de la baisse des cours des hydrocarbures pèse sur l’activité raffinage. Des « décisions seront prises au printemps » mais pas de fermeture de site: le patron de Total, Patrick Pouyanné, cité par l’AFP se veut pourtant rassurant.
L’image : Les affiches de MPM vantant le territoire
Ca change un peu des déchets ! La campagne d’affichage en cours de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, dans un style papier glacé, redonne un peu de fierté aux habitants du territoire, en montrant une métropole accueillante pour les investisseurs. Les deux photos, l’une prise devant la tour CMA CGM, l’autre sur les hauteurs de La Ciotat, ont autant de valeur en com’ externe qu’interne. Patrick Boré, le maire de La Ciotat et vice-président en charge de l’économie à MPM est doublement satisfait.
En hausse : Valérie Boyer
On aime ou on aime pas son style, ses obsessions et autres combats mais on ne peut lui enlever sa capacité de travail et une réelle aptitude au combat politique. Ainsi, Valérie Boyer a été la seule à mettre les pieds dans le plat des chiffres de la délinquance présentés par Manuel Valls. Pour la députée des Bouches-du-Rhône et maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, « les chiffres ne sont pas fiables. »
En baisse : Samia Ghali
La sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille , Samia Ghali, n’en fait-elle pas trop pour alerter sur la situation catastrophique de certains quartiers ? En début de semaine dernière, elle n’a pas hésité à comparer la situation dans les quartiers nord à la guerre en Syrie.