Fruit de 40 ans de recherche et d’innovations en immunologie, le cluster Marseille Immunopôle (MI) se consacre exclusivement à la recherche et au développement des deux armes en passe de révolutionner le traitement des cancers et des maladies inflammatoires : les anticorps d’immunothérapies et les thérapies cellulaires. Il regroupe plus 2 000 chercheurs, cliniciens, ingénieurs et industriels qui travaillent ensemble pour accélérer la mise au point des traitements, faciliter l’accès des patients à ces innovations et positionner la métropole au cœur de la compétition mondiale. Il y a un an était crée un label, une marque pour fédérer l’ensemble de la filière : Marseille Immunopôle.
« Un continuum d’excellence unique au monde allant de la découverte de cibles au développement clinique de candidats-médicaments » souligne le cluster sur son site Internet. Et de citer les principaux partenaires : Aix-Marseille Université (AMU), le CNRS, l’Inserm, quatre centres de recherche (CIML, SIRIC, VRCM et LAI), six centres d’innovations technologiques (CIPHE, MI-mAbs, TAGC, CRB, CRO2, laboratoire de thérapie cellulaire), quatre hôpitaux (trois centres hospitalo-universitaires de l’AP-HM et l’IPC), le pôle de compétitivité santé Eurobiomed et des industriels, au premier rang desquels Innate Pharma et HalioDx. Marseille Immunopôle a été sélectionné parmi les 34 projets du programme Industrie du futur du gouvernement Français.
Les explications du coordinateur de Marseille Immunopôle, Eric Vivier, par ailleurs directeur du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy et co-fondateur de la société de bio-technologies Innate Pharma.