Ma Vie Pro, événement co-organisé par la Cité des métiers de Marseille et Provence Alpes Côte d’Azur avec Pôle Emploi, la Mission Locale de Marseille, Emergence(s)-PLIE, et les fédérations professionnelles, inscrit dans un programme européen, répond à deux objectifs : faire découvrir des secteurs en tension aux demandeur.e.s d’emploi mais aussi aux scolaires, tout en permettant aux personnes en recherche d’emploi de valoriser leurs compétences et de rencontrer des entreprises qui recrutent.
Ma Vie Pro 2018 : des nouveaux formats
L’édition 2018 est placée sous le signe des formats innovants avec des ateliers, des animations ou encore des serious games. Michel Valente, Président de la Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur explique plus avant la démarche. « Forts du succès de 2017, avec près de 9 000 personnes accueillies, nous avons voulu aller encore plus loin dans l’innovation avec cette nouvelle édition de « Ma Vie Pro ». Parce qu’il est nécessaire de porter un message percutant avec différents vecteurs et outils, certaines actions sont parrainées par des personnalités reconnues. » Exemple : Johanne Caravec, championne de France de boxe, est revenue par exemple sur son parcours sportif lors de la matinée consacrée aux métiers du sport, de même que Morgane Such, championne de France de VTT.
Les partenaires réunis à la Cité des Métiers pour Ma Vie Pro
Autre nouveauté : la mise place des espaces immersifs, où demandeur.se.s d’emploi comme collégiens ou lycéens ont pu s’essayer aux gestes professionnels en les réalisant eux-mêmes. « Quant au recrutement, observe M. Valente nous proposons un format « after-work » pour le secteur du BTP, qui devrait permettre une meilleure cohérence entre les contraintes horaires du secteur et leurs besoins en ressources humaines. » Outre le sport et le BTP, les secteurs de la santé, du sanitaire et social, du service à la personne, la propreté ou encore et les transports ont été abordés lors de journées Ma Vie Pro. Stéphanie Chauvet : « les partenaires du service public de l’emploi avec lesquels nous travaillons investissent la Cité pour informer le public » se félicite Stéphanie Chauvet directrice de la Cité des Métiers Marseille et Région Sud. Reportage.