Il n’aura pas eu le temps de profiter du bel accord signé le 26 novembre avec la Banque de développement du Conseil de l’Europe portant sur un prêt de 200 millions d’euros. Vincent Bourjaillat arrivé en 2022 à la tête de la Société publique des écoles de Marseille (société publique d’aménagement d’intérêt national) créée par l’Etat et la Ville de Marseille (gouvernance à 50/50) est remplacé par Nicolas Andreatta.
La Ville de Marseille et la préfecture ont officialisé le changement par voie de communiqué jeudi 5 décembre à l’issue du conseil d’administration de la Spem en expliquant les raisons de ce changement : « Aujourd’hui, l’accélération et l’intensification nécessaires dans le déploiement du Plan écoles et le renforcement de ses volets administratifs et financiers, rendaient opportun la nomination d’un directeur général au profil très opérationnel. La nomination de Nicolas Andreatta, spécialiste de la maîtrise d’ouvrage de projets complexes en phase opérationnelle, répond à cet objectif. »
Contacté par Gomet’ Vincent Bourjaillat ne souhaite pas s’exprimer sur les circonstances de son départ. Dans leur communiqué, la préfecture et la Ville de Marseille le remercie pour son travail : « A l’issue de ce conseil d’administration, M. Benoît Payan, Maire de Marseille et Président de la société et M. le Préfet de Région Christophe Mirmand, administrateur représentant l’Etat, ont conjointement tenu à saluer le travail de la Société au cours de ces deux dernières années, dans un cadre inédit, malgré de très nombreuses difficultés et une conjoncture difficile. Ils remercient Vincent Bourjaillat et sont prêts à travailler avec Nicolas Andreatta pour poursuivre la mise en oeuvre du volet écoles du Plan Marseille en grand.»
Le remplaçant Nicolas Andreatta était jusqu’à présent directeur des projets immobiliers à l’école Centrale Supelec à Paris. Il est d’ailleurs diplômé de cette école. Il a été de 2018 à 2022 directeur du développement à Paris La Défense.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.