Avez-vous déjà eu envie de vous mettre dans la peau d’un architecte ? Comment travaille-t-il ? Comment élabore-t-il ses plans ? Comment intègre-t-il un nouvel ensemble dans un territoire et un environnement qui comporte ses propres spécificités ? Comment les réalités quotidiennes et les préoccupations des habitants sont-elles prises en compte dans l’élaboration d’un nouveau programme ?
[pullquote]
[/pullquote]
Pour répondre à toutes ces questions, l’architecte Rémy Marciano, créateur et directeur de l’agence éponyme, a accepté de revenir pour nous sur la génèse de l’immeuble Paralia. Livré le 18 juin 2014, cet ensemble de logements et de commerces, situé à proximité de la plage des Catalans, à Marseille, complète l’Îlot mixte Tasso et clôt un cycle de quatre années passées entre projets et chantiers. Après le lancement en 2008 de ce programme de réaménagement urbain, les voix d’élus locaux et d’une association de résidents s’étaient élevées contre l’adoption par le conseil municipal de la Ville de Marseille d’un projet qu’ils n’estimaient pas conforme à l’accord trouvé suite aux concertations entre décideurs et population. Parce que la consultation des citoyens du 7e arrondissement avait alors été placée au cœur de la réussite de ce projet de construction, à deux pas de l’emblématique stade Tasso, siège de l’US Endoume Catalan, le club de football local.
Visite guidée au cœur du processus d’élaboration du Paralia
(Cliquez sur les flèches vertes pour écouter l’explication de Rémy Marciano)
Le Paralia, c’est :
– un immeuble réalisé pour le compte de la Sogima, en association avec José Morales
– 1 rez-de-chaussée et 6 étages
– un ensemble de 83 logements dont 54 de type sociaux (du 2e au 7e étage)
– un local commercial de 2 496 m², espaces de stockage et de livraison compris (au rez-de-chaussée)
– 2 699 m² de bureaux destinés au siège social de la Sogima (au premier étage)
– 157 places de stationnement
– coût des travaux = 16,7 millions d’euros
– ouverture du chantier : 1er avril 2012
Vous avez apprécié cette visite ? Poursuivez-là, tout en images, avec ces vues supplémentaires du Paralia au cœur de l’Îlot mixte Tasso :
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”34″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
(Crédit photo : Luc Boegly)