Dans le cadre du programme « Paroles en actes » en partenariat avec l’école régionale d’acteurs de Cannes Marseille (Eracm) et l’académie d’Aix Marseille, les jeunes élèves du collège Camille Claudel de Vitrolles auront l’occasion de travailler avec les étudiants comédiens sur la prise de parole en public, la lecture à haute voix, l’adresse, l’écoute, la lecture et l’analyse des œuvres. La première action de ce partenariat sera réalisée lundi 6 mars au collège Camille Claudel de Vitrolles. Dix élèves de l’Eracm vont travailler avec les dix classes du collège.
Ce dispositif académique permettra aux artistes pédagogues d’effectuer leur stage en transmettant aux jeunes élèves, en collaboration avec les enseignants, les premiers outils d’accession à l’art à partir des techniques de travail de l’acteur. Grâce à ces rencontres, les classes d’élèves vont s’entraîner à écouter les autres et développer la confiance en soi.
La coopération est mise en œuvre par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle avec l’Eracm. Elle a pour but de favoriser l’accès à la culture de tous les élèves et de mettre la pratique au cœur des enseignements. À partir du mois d’avril, les pédagogues interviendront dans soixante classes, de la maternelle au lycée, dans le territoire du département des Bouches-du-Rhône.