“Une liste exceptionnelle basée sur la compétence et la diversité“. C’est ainsi qu’Yvon Berland, candidat soutenu par En marche aux municipales à Marseille, a défini la liste qu’il a présentée vendredi 28 février, au cinéma Europacorp de la Joliette. Ses colistiers, il les a voulu jeunes et d’horizons divers, “à l’image de Marseille“. Il en résulte des listes composées en grande partie de personnes issues de la société civile. Un à un, les candidats têtes de liste des huit secteurs ont égrainé les noms figurant sur les listes qu’ils ont composées.
Des listes jeunes et variées dans la plupart des secteurs
“Seulement 10 des 303 colistiers ont déjà été élus“, se vante Yvon Berland, en introduction. Ces listes regroupent diverses catégories socio-professionnelles. Ainsi, dans le 1-7, on se réjouit de compter dans les rangs des entrepreneurs comme Fatiha Ouichou (coach professionnelle chez Optimum coaching), Philippe de Fontaine Vive (ex-président de la Banque européenne d’investissement). “Tous ces profils différents sont le reflet de notre ville, une mosaïque sociale” observe Malika Torchi (n°4).
Fait notable, un panel intergénérationnel très vaste, “de 18 à 72 ans dans le 15-16“, selon le candidat tête de liste de ce secteur Saïd Ahamada. De manière globale, presque chaque liste peut se targuer de compter dans ses rangs un colistier tout juste majeur.
Caroline Pozmentier se réjouit de compter de nombreuses femmes sur sa liste du 6-8, comme Jeanne Lafitte, des éditions marseillaises du même nom, ou encore Marie Masclet de Barbarin, professeur de droit fiscal à la faculté d’Aix-en-Provence. Il est vrai que chaque binôme tête de liste est composé d’une femme et d’un homme.