Nous avions quitté l’édition 2015 de la semaine économique dans l’expectative. Un sentiment partagé par Philippe de Fontaine Vive qui se demandait comment pouvait évoluer un événement qui peine à rassembler les citoyens (lire la tribune du co-président de l’Ocemo organisateur de l’événement). Cette année, l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient mise sur un thème très tendance pour attirer : « le numérique, pour une Méditerranée connectée. » Une invitation en effet alléchante tant la région a besoin de s’accrocher un espoir qui fuit l’actualité ordinaire. 20 pays représentés, 300 intervenants et 3 000 participants sont attendus du 2 au 4 novembre 2016 à la Villa Méditerranée.
La session d’inauguration qui aura lieu mercredi à 9h réunira de nombreux dirigeants de premier plan pour dresser un état des lieux de la transition numérique et des impacts sur la mutations des sociétés en Méditerranée et en Afrique. A noter que Gomet’ interviendra lors de la manifestation jeudi de 18h à 19h à l’occasion d’une débat sur le thème du rôle des médias comme partenaire des acteurs de l’innovation. La rédaction sera également présente tout au long de la manifestation dans le village de presse.
Vendredi, les 3ème rencontres du crowdfunding
Vendredi, plusieurs débats se concentreront sur l’émergence des nouvelles formes de l’économie, de la finance et du collaboratif à travers le numérique. « Espace de réflexion et d’échange entre les différents acteurs du développement du crowdfunding ouvert à tout public » les 3èmes rencontres euroméditerranéennes du crowfunding vont chercher à « comprendre les limites de l’innovation technique dans la finance alternative. » Cette année la thématique de la « blockchain » (technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle) sera intégrée à ces réflexions. Les trois jours de la semaine économique se termineront par le spectacle Finance-Fiction, marqué en 2015 par la présence de Jérôme Kerviel. Cette année c’est l’humoriste Christophe Alévêque qui montera sur scène. Avant-goût en vidéo…
Les autres temps forts du programme de la Semaine économique à la Villa Méditerranée :
> La session d’introduction : transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée
> Le premier Europe Middle East & Africa Business Forum : ouvrir les frontières de la coopération économique en Méditerranée à l’ère du numérique.
> L’atelier : l’entrepreneuriat et le numérique
> Le numérique au service de la coopération décentralisée.
> Les mardis de la Villa : la démocratisation culturelle se jouera-t-elle sur le net ?
> Les enjeux du numérique. L’exemple du Maroc
> Comment les collectivités locales se connectent pour se transformer ?
> Retours d’expériences des communes des deux rives.
> L’atelier : la cartographie libre et participative au service des territoires et de la citoyenneté
> Les Rendez-vous économiques de la Méditerranée : développement du numérique et marché du travail en Méditerranée
> Numérique, développement durable et transition du tourisme : une nouvelle économie pour les territoires de la Méditerranée > Le numérique, facteur de développement et de croissance africaine
> La conférence : digitalisation de la formation, quels enjeux pour la performance du territoire méditerranéen ?
> L’atelier : les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée
> Retrouvez le programme et les intervenants sur le site web de l’événement : www.semaine-eco-med.com