Le maire républicain des 9e et 10e arrondissements de Marseille est réélu président de 13 Habitat, le bailleur social du Département des Bouches-du-Rhône. Réuni le 26 août, son conseil d’administration l’a officiellement reconduit à l’unanimité pour un nouveau mandat de sept ans. Lionel Royer-Perreaut continue donc de collectionner les casquettes car il cumule aussi la présidence de la Soleam et la vice-présidence au logement pour le conseil de territoire Marseille Provence.
Ce vote intervient dans la foulée des élections départementales remportées en juin dernier par Martine Vassal. Lionel Royer-Perreaut reconnaît d’ailleurs que ce sont « les relations privilégiées avec le Conseil départemental et sa présidente Martine Vassal, qui a toujours soutenu 13 Habitat, que ce soit par les subventions accordées au bailleur ou par les garanties d’emprunts, qui rendent possible la réalisation de nos ambitions ». Forte de cette victoire, le famille politique de Martine Vassal et Lionel Royer-Perreaut en profite donc pour placer de nouveaux proches parmi les 23 membres du conseil d’administration de 13 Habitat.
Des élus et des soutiens locaux parmi « personnalités qualifiées »
Pour les représentants du Département, le président a choisi cinq élus : Nora Preziosi, ancienne adjointe de Jean-Claude Gaudin à la mairie, Lionel de Cala, le nouveau maire d’Allauch, Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Judith Dossemont, conseillère municipale à Roquevaire et Marine Pustorino, le bras droit de Bruno Gilles, l’ancien maire des 4e et 5e arrondissement de Marseille.
Au Conseil d’administration de #13Habitat, bailleur social du @departement13, premier office public de notre région avec 35 000 logements sociaux. @RoyerPerreaut assurera la présidence de ce partenaire privilégié des communes en matière de logement pour ce nouveau mandat pic.twitter.com/eHUozWwEKp
— Lionel de Cala (@LioneldeCala) August 26, 2021
Le collège des « personnalités qualifiées » a lui aussi été partiellement renouvelé. Sans surprise, on y retrouve des proches de Lionel Royer-Perreaut comme ses conseillères d’arrondissements Catherine Chantelot et Marie Martinot. Et parmi les nouveaux venus, le responsable des « jeunes avec Martine Vassal » Jordan Mangani est récompensé pour son dévouement, tout comme l’ancien membre du cabinet de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille Michel Ballaro. L’ancienne présidente du CIQ de Saint-Giniez, Yvette Rochette, l’adjojnt au maire de Salon-de-Provence Michel Roux, et l’ancienne adjointe d’Yves Moraine à la mairie du 6-8, Mylène Ghio, conservent leur siège.
Liens utiles :
> 13 Habitat et Soleam : Lionel Royer-Perreaut sort son chéquier
> 13 Habitat accuse la Ville de bloquer la rénovation d’immeubles en centre-ville