Chaque soir, c’est à 19h que tout démarre, quand les portes s’ouvrent au son d’une fanfare invitée. C’est au tour de la Brésilienne Lili Nascimento, à la tête de son « bloco » Uniao du Sud, de mener la foule à la baguette et au rythme d’une torride batucada.
Du choix, encore et toujours
Pour la deuxième soirée, la part belle est faite, cette fois, à la diversité française sous tous ses accents. Du reggae de premier choix signé Dub Inc., ce groupe aux origines stéphanoises qui bénéficie d’une reconnaissance internationale. Du « cold-wave mêlé d’électro-pop » chez Jeanne Added qui vient de recevoir, ce mardi 11 octobre à La Cigale, le prix des Indés* catégorie Meilleur album 2016. Be Sensationnel, son premier et unique album pour l’instant, est fort agréable. Zenia Church et Marine Soleil, les deux Aubagnaises, sont à découvrir également si vous ne les connaissez pas et que vous aimez « les envolées électro débridées et les déferlantes de guitares électriques ». Ça défrise, quoi ! Et « Est-ce que tu vois, ce que je vois ? » Amateurs de maloya réunionnais, le groupe Lindigo sera sur scène en compagnie du duo électro Skip&Die pour interpréter, notamment, le titre phare de cette union sous les tropiques – Maloya Magic – et d’autres à découvrir. Enfin, annoncé à juste titre comme une véritable pépite, The Dizzy Brains débarque de Madagascar à la Fiesta, avec leur rock enflammé, en malgache, parfois en français ou anglais. Ce jeune quatuor est plutôt impressionnant dans sa maîtrise des codes, ce qui ne déplaira pas aux plus anciens des spectateurs adeptes du hard.
Un come-back salué unanimement
Ils voulaient qu’on se rappelle notre amourette et qu’on soit là de temps en temps… Alors, après onze ans d’absence (!), Louise Attaque a repris la route des studios et des scènes. Un quatrième album en poche – Anomalie – et une tournée qui ne pouvait que passer par la Fiesta pour le célèbre trio de la fin des années 90. Et à la jeune génération de spectateurs qui a un peu tendance parfois à prendre à la légère les goûts musicaux de leurs parents, un seul mot là : respect. Car Louise Attaque reste à ce jour « le détenteur de vente record du rock hexagonal », comme le rappellent judicieusement les organisateurs de la Fiesta. De ouï-dire sur leurs concerts précédents, l’étrange bonheur fait de textes bruts et de mélodies entêtantes reste intacte.
Ce soir, rendez-vous à l’estafette
Les dance-floor seront également de la partie, notamment avec le duo de Baja Frequencia pour un voyage de Belsunce Bound à Mongolian Step… Quant à Dj Tony S, parti sur les routes de France à la rencontre des publics, contre vents et pannes (mécaniques), avec son Walkabout Sound System, ce Marseillais fera un joli créneau, le temps d’une soirée, pour une ambiance garantie entre « groove soul, hip hop, funk d’hier et d’aujourd’hui ». Nous, on adore ! Alors si vous vous perdez dans le dédale de salles, rendez-vous à l’estafette…
Gagnez vos places pour la soirée. 3 pass pour deux personnes à gagner !
Un seul groupe présent vendredi n’a pas été cité dans cet article. Dites-nous lequel (envoyez-nous votre réponse par mail à contact@go-met.com avant samedi 15 octobre minuit.)
* Le Prix des Indés est organisé pour la première fois par la Société des producteurs de phonogrammes français (SPPF). Il vise à récompenser la production musicale indépendante en France et la promotion de jeunes talents.