Pour la première fois, les salariés vont pouvoir profiter de formations en réalité virtuelle en multi-joueurs. Cette première a été présentée par la société aixoise 2J Process au salon Preventica. Elle a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation décerné le 8 octobre au parc Chanot pour son invention. « On a toujours la course en tête sur la technologie. Il y a vingt ans, on était les premiers à faire de la formation sur CD-Rom et maintenant, on fait ce qu’il y a de mieux en terme de formations en réalité virtuelle », assure Jean-Michel Boullai, le directeur général de 2J Process.
Santé et sécurité au travail
Créée il y a 23 ans sur la zones des Milles, la société travaille avec les plus grands comptes du secteur industriel et du BTP : EDF, Total, Vinci, ArcelorMittal… Ses supports pédagogiques s’adressent tou particulièrement à la santé et la sécurité au travail. Risques chimiques, électriques, chutes de hauteur… Plus de 70 titres sont disponibles dans son catalogue. Et il continue de grossir. La dernière nouveauté en date : une formation sur le risque routier. Toujours en cours de développement, elle sera disponible au deuxième semestre 2020. « C’est un module stratégique car c’est le premier facteur de risque dans les entreprises, que ce soit sur les trajets travail-domicile ou pendant les heures de travail », explique Jean-Michel Boullai. 2J Process prépare également deux nouvelles formations en réalité virtuelle sur les premiers secours et les risques de haute-tension.
Des projets de croissances externes à l’international
L’an dernier, 2J Process a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en croissance de 20 % et « on devrait être sur les même performances en 2019 », annonce le dirigeant. Parmi ces pistes de développement, l’international. L’entreprise réalise déjà 15 % de son chiffre à l’export et souhaite conquérir le marché américain. Pour y parvenir, elle compte sur la puissance de sa holding Beyond Learn qui regroupe deux autres sociétés aixoises, Doxea et Santé Forma Pro. L’ensemble pèse 8 millions d’euros et vise les 20 millions à moyen terme. « Nous sommes en plein développement avec des projets de croissance externe à l’étranger », avance Jean-Michel Boullai. A Aix, 2J Process emploie 27 personnes.