Elu en juin 2019 à la tête du Medef Sud pour une durée de trois ans (2019-2021), Yvon Grosso a souhaité expliquer aux journalistes la nouvelle gouvernance qu’il souhaite mettre en place pendant son mandat, dans le cadre d’un déjeuner de presse tenu à Marseille mardi 29 octobre.
Gouvernance collégiale
Dans un contexte de réorganisation du Medef au niveau national, Yvon Grosso a insisté sur l’importance d’avoir une plus forte représentativité collégiale de son organisation en Région Sud. « Je l’avais annoncé dans mon programme, je veux une gouvernance collégiale » annonce-t-il d’emblée. Une mesure qui va dans le sens de la décentralisation globale mise en oeuvre depuis Paris par le Medef, et qui doit permettre à ce niçois d’origine d’être représenté sur tout le territoire.
Ainsi, les « vice-présidents et présidents de commissions » auront toute latitude pour s’exprimer. « Autant faire parler ceux qui sont dans le sujet » résume Yvon Grosso, qui espère ainsi « professionnaliser les interventions du Medef sur des éléments factuels », avec des prises de parole « expertes ». Il entend ainsi que son organisation soit plus « force de proposition », notamment du point de vue des échéances électorales à venir.