Ouverte en 1979 par le sommelier et restaurateur Paul Léaunard, sur le cours d’Estienne d’Orves, La Côte de boeuf est rapidement devenue l’adresse incontournable pour qui souhaitait déguster une viande de qualité accompagnée d’un cru idéal. Aujourd’hui, le restaurant fête ses 40 ans d’existence grâce à Laurent Ceccarini qui en a repris les rênes, afin que cette institution de la gastronomie demeure.
« Comme tout Marseillais, j’appréciais La Côte de bœuf et j’aurais mal vécu sa disparition. Je souhaitais rester dans l’esprit de son fondateur, tout en apportant un nouveau souffle », indique Laurent Ceccarini. Ainsi, en 2017, avec une cave qui comptait près de 25 000 bouteilles, il lançait son club des vins (lire notre article), et ajoutait à la carte des menus à des prix plus attractifs. Désormais, ce sont des soirées vigneronnes qui auront lieu les lundis, dès le mois de novembre, pour rencontrer des viticulteurs et découvrir leur savoir-faire.
Mais l’évolution la plus étonnante est de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation alimentaire. Si la cuisson au feu de bois persiste fort heureusement, La Côte de boeuf souhaite s’adresser également aux « adeptes du flexitarisme, explique Laurent Ceccarini, ceux qui réduisent leur consommation de viande, sans y renoncer totalement. D’où l’intérêt de poursuivre dans une offre haut de gamme, mais également de proposer des poissons, des salades et un bar à cru pour varier les recettes de tartare ». Et toujours les conseils pour de parfaits accords mets-vins.
> La Côte de boeuf – 35, cours d’Estienne d’Orves – Marseille 1er
Gomet’
> Ouvert 7j/7
> Réservation en ligne sur www.lacotedeboeuf.net ou 04.91.33.00.25