Françoise Cauwel s’est vue confier la responsabilité du groupe Agir à Aix-en-Provence le 15 juin dernier, directement de la part de la référente départementale d’Agir : Valérie Giacomazzi. Agir est un parti créé par le ministre de la Culture, Franck Riester. Cette formation politique s’est alliée à la République en Marche lors des dernières élections européennes dans le cadre du projet Renaissance. Contactée par nos soins, Françoise Cauwel nous confie vouloir «mettre mon énergie au service d’Aix-en-Provence sans posture». Aixoise depuis 2016, Françoise Cauwel est élue à Fréjus depuis 2001. Elle a rejoint la majorité du maire encarté à droite, Elie Brun, lors des élections de 2008 comme adjointe à la culture. Réélue en 2014, dans l’opposition cette fois, elle a déménagé sur Aix-en-Provence depuis à la faveur d’une mutation professionnelle.
L’éthique plutôt que l’étiquette
Multi-activités, Françoise Cauwel est à la tête d’une entreprise dans le secteur de la culture : la Fanfare. En parallèle, elle a fondé en 2015 un collectif national intitulé «L’éthique plutôt que l’étiquette». La naissance de ce think tank est lié aux élections départementales (de 2015), durant lesquelles elle se retrouve candidate sur le canton de Fréjus. A ce moment-là, elle invite les électeurs à dépasser les étiquettes politiques en employant régulièrement une expression qui deviendra slogan «Les étiquettes politiques, on s’en fout». Son mouvement est ainsi né. Depuis, celui-ci se développe avec des ambassadeurs sur tout le territoire français «et même à Bruxelles» insiste-t-elle. Avec ce collectif «on ne dénonce pas, on met en lumière des élus éthiques» au travers de labels et de prix. Ce think tank est d’ailleurs assez actif. Nombreux sont les débats organisés avec des personnalités (députés, experts, citoyens engagés…)
« Occupez-vous de vos fesses »
De son expérience politique à Fréjus, Françoise Cauwel en a également tiré un livre qu’elle a écrit. Volontairement provocateur, le titre «Occupez-vous de vos fesses» correspond à une réplique cinglante lancée par David Rachline en conseil municipal quand elle était dans l’opposition. A Aix-en-Provence, l’ancienne adjointe à la culture de Fréjus garde les élections municipales en ligne de mire. Car elle affiche pour cette ville un profond attachement et une volonté de s’y impliquer. Depuis son enfance, elle y séjournait en vacances car ses grands-parents «y vivaient et sont enterrés ici» précise-t-elle. Ajoutant qu’elle aimait «manger des calissons sur le Cours Mirabeau», elle a décidé de poser ses valises dans la cité aux milles fontaines en 2016 «dans la maison familiale, à deux pas de la mairie»…