La plus grande circonscription des Bouches-du-Rhône, la 16e voit revenir des compétiteurs de 2022. Elle comprend Arles, Istres Nord, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Tarascon et compte environ 75 000 électeurs. Le sortant est l’élu du Rassemblement national parachuté, Emmanuel Taché de la Pagerie, ancien conseiller municipal de Palaiseau, à la ville compagnon de Sébastien Chenu, vice-président du RN. Il avait battu le socialiste d’Istres Christophe Caillault, avec près de 55 % des voix en 2022. Dans cette circonscription qui fut longtemps à gauche, avec Michel Vauzelle, il bénéficie de l’enracinement du RN avec un score de 46% aux européennes pour le RN à Tarascon ou 54% aux Saintes Maries de la Mer.
Le conseiller municipal d’opposition à Patrick de Carolis, le communiste Nicolas Koukas a été désigné par le Nouveau Front populaire, comme candidat et il a demandé à Christophe Caillault d’être son suppléant. Il part en mode « guerrier ». Dans un entretien à Objectif Gard il déclare : « On va mettre en place un comité de soutien dont toutes les autres formations politiques, syndicales, associatives et militantes pourront faire partie, pour associer un maximum de peuple de gauche pour se battre en mode guerrier pour ces trois semaines de campagne et battre l’extrême droite. On ira jusqu’au bout. »
Patrick de Carolis, maire d’Arles du parti Horizons de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe reste sur son Aventin, tout comme Mariana Caillaud, candidate parachutée en 2022 par En Marche à la place de l’ancienne députée Monica Michel.
C’est l’élue locale Marion Biscione, très activiste qui a déposé sa candidature pour la majorité présidentielle. Elle est agricultrice (Domaine de Chiavary) militante au Syndicat des Jeunes agriculteurs, juriste, conseillère municipale de Fontvieille, ambassadrice d’Élues locales (réseau national de femmes élues) dans le 13. Elle porte les couleurs du Modem et part de très loin avec un score de la majorité présidentielle qui tourne autour des 10% dans des communes qui avaient pourtant élu en 2017 Monica Michel.
Les équipes militantes se sont dispersées et Marion Biscione en démarrage a simplement posté sur X ce message : « Candidature déposée en Préfecture de Marseille ! Je suis officiellement candidate aux #élections #législatives de la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône pour mon territoire du Pays d’Arles. En ce jour de fête des pères, j’ai eu la fierté que mon papa m’accompagne merci à lui. »
Il sera difficile au second tour d’opposer un front républicain face au RN, le profil d’un candidat communiste, plus clivant, incite peu au report des voix centristes. De plus le chercheur Simon Audebert souligne dans une note publiée par The Conversation que «lLes territoires où s’installe l’extrême droite ne présentent que très peu de retours en arrière, et laissent présager une installation durable qui pourrait se faire ressentir lors des élections législatives, en particulier dans les 89 circonscriptions qui ont élu en 2022 un ou une député RN. »
En savoir plus :
L’actualité des législatives 2024 à retrouver dans notre dossier d’actualités