C’est par un samedi (21 mai 2022) ensoleillé et chaud, animé par le marché sur le boulevard des Lices dans le centre d’Arles, que Mariana Caillaud, candidate surprise de la majorité présidentielle (lire notre précédent article) aux élections législatives dans le Pays d’Arles (16e circonscription), a lancé sa campagne.
Signe de l’importance du moment, la candidate étiquetée Modem, et son suppléant, le maire d’Arles, Patrick de Carolis (Horizon) étaient entourés de nombreuses personnalités et élus du territoire, mais aussi venus d’ailleurs comme l’ex-ministre Muriel Pénicaud, de passage ce week-end dans la cité antique. Autre ancienne ministre présente, et cette fois bien locale, Françoise Nyssen, l’ancienne ministre de la Culture et patronne des éditions Actes Sud.
Mais c’est surtout la présence de Martine Vassal, qui a créé l’événement. La présidente de la Métropole et du Département confirme par sa présence sa conversion à la majorité présidentielle et son lien qui se renforce avec le pays d’Arles. La prise de parole de la candidate (épouse à la ville de Jean-Marie Caillaud, conseiller territoires d’Emmanuel Macron à l’Elysée), a été l’occasion d’affirmer son opposition à toute intégration du Pays d’Arles dans la Métropole (voir la vidéo ci-dessous), ainsi que son soutien aux dossiers de contournement autoroutier d’Arles, et de construction du pont entre Salin-de-Giraud et Port Saint Louis-du-Rhône. Le maire de cette dernière commune, Martial Alvarez était également présent ce samedi aux côtés de la candidate.
Martine Vassal quant à elle, a apporté tout son soutien à Mariana Caillaud et dénoncé les polémiques, « aujourd’hui dépassées, sur l’extension du périmètre actuel de la métropole Aix Marseille Provence. »
Liens utiles :
> Législatives : Monica Michel (LREM) se retire, le ticket Caillaud-Carolis en campagne
> [Telex politique] Versini exclue, Carolis suppléant, Oui la Provence, Charafe avec LRP…
> L’actualité des élections législatives dans notre rubrique politique