Régis Passerieux a été nommé le 27 septembre par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur expert de haut niveau, dans les fonctions de commissaire délégué à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos-Berre auprès de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône.
Quelques jours après sa nomination, il a pris pour la première fois la parole en public dans le cadre de ses nouvelles fonction, lors du 1er forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ et ses partenaires Centrale Méditerranée et France Nature Environnement.
Régis Passerieux s’adresse aux étudiants ingénieurs
Une occasion pour lui de remettre en perspectives l’évolution de la zone industrialo portuaire et les défis industriels, écologiques et énergétiques qui sont devant nous. Devant un nombreux public, notamment d’étudiants ingénieurs, Régis Passerieux a également présenté le Lab Territorial Industries qu’il animait depuis deux ans dans le cadre de ses anciennes fonctions de sous-préfet d’Istres. Il a invité les jeunes à participer à cette initiative de concertation aux côtés des acteurs institutionnels, économiques, académiques et d’un collège de citoyens.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Régis Passerieux a désormais la charge, sous l’autorité directe du préfet, d’impulser et de coordonner le développement industriel et la transition écologique et énergétique de la zone industrialo portuaire Fos-Berre, qui figure parmi les trois plus grandes plateformes industrielles de France, avec Dunkerque et Le Havre.
Il doit coordonner à cette fin les actions de l’État contribuant au développement industriel de la zone Fos-Berre en lien avec les collectivités territoriales, et au premier rang desquelles la Région et la Métropole, ainsi que le Grand Port Maritime Marseille Fos et les opérateurs de l’État.
L’aménagement, les infrastructures routières, ferroviaires, le logement et… la réhabilitation de l’étang de Berre
Mais sa mission ne s’arrête pas qu’aux enjeux industriels et énergétiques. « Il suivra pour le compte de l’État les dossiers d’implantations et de transformation industrielles, de décarbonation et d’opérations d’aménagement liées à ces enjeux (desserte énergétique, infrastructures routières, ferroviaires, logement…), ainsi que les problématiques d’emplois et de formation. Il aura aussi à ce titre la responsabilité de la conciliation des enjeux industriels et environnementaux, et dans ce cadre notamment des projets d’aménagement visant à concilier la production énergétique hydraulique et la réhabilitation de l’étang de Berre » souligne la préfecture dan un communiqué.
Cette nomination s’inscrit dans la dynamique historique de développement de la zone industrialo portuaire de Fos-Berre planifiant plus de 10 milliards d’euros d’investissement et la création de milliers d’emplois.
Liens utiles :
Notre dossier d’actualité consacré aux projets industriels à Fos
Régis Passerieux dans les archives de Gomet’