Le conflit couvait, après un premier arrêt des rotatives mardi 22 avril. Il est désormais total. En raison d’un mouvement social au centre d’impression, le journal La Provence n’a pas paru dimanche 4 mai, ni encore ce lundi 5 mai. A l’appel de la Filpac CGT, le syndicat des ouvriers du livre, les salariés des imprimeries et une partie des services techniques du journal se sont mis en grève « reconductible ».
72 suppressions de poste, essentiellement à l’imprimerie de La Provence
Ces derniers dénoncent le « plan de transformation » de l’entreprise présenté aux élus du personnel, mardi 29 avril, lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoit la suppression de 72 postes, pour l’essentiel dans le service de l’imprimerie. La rédaction, elle, n’est pas touchée par ce projet.
« Ce PSE, brutal et unilatéral (…) remet en cause l’accord de méthode signé le 14 novembre 2023 », estime la Filpac CGT qui dénonce « une casse sociale. La lutte commence aujourd’hui et elle se poursuivra jusqu’au retrait du plan. »
« Une stratégie de désengagement masquée »
Les tensions étaient déjà vives au sein du journal, propriété de CMA Media, le groupe de presse appartenant à l’armateur Rodolphe Saadé, alors que la Filpac CGT s’élève également contre l’abandon du projet d’imprimerie commune entre La Provence et Nice Matin dans le Var, au profit d’une implantation sur le site de la Société marseillaise de presse (SMP), à Vitrolles, « une stratégie de désengagement masquée » selon elle.
Le groupe La Provence doit quitter au mois de septembre prochain son site historique de l’avenue Salengro à Marseille, où le quotidien régional est encore imprimé. Les élus du CSE ont jusqu’au 12 mai pour se prononcer sur le PSE présenté il y a une semaine.
Liens utiles :
> [Media] Olivier Biscaye annoncé à la direction de la rédaction La Provence
> CMA Média inaugure les locaux de son « hub » à Grand Central à Marseille
> Journal La Provence : déménagement et réduction d’effectif au programme
> L’actualité de la com et des médias à retrouver sur Gomet’