Dans le cadre de la préparation de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (Unoc-3) qui se tiendra à Nice en juin prochain, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’est rendue à Marseille vendredi 25 avril pour une journée dédiée à la préservation de la biodiversité marine, « élément clef des négociations du futur sommet ».
Le Parc des Calanques, « un modèle de conciliation des usages » (A. Pannier-Runacher)
Embarquée à bord de l’Alfred-Merlin, du Mucem à Morgiou, la ministre aux fortes attaches marseillaises (ses parents sont nés dans la cité phocéenne) a centré sa visite sur le Parc national des Calanques, créé en 2012 sur 90 000 hectares marins et 7 000 terrestres, dans un climat qui alimentait alors de nombreuses craintes et devenu aujourd’hui « un modèle de conciliation des usages : pêche strictement encadrée avec sept zones de non-prélèvement, une zone réservée aux petits métiers, gestion stricte de la fréquentation touristique et des ancrages. »
La 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, du 9 au 13 juin, à Nice
La France accueillera et co-organisera, avec le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (Unoc-3) qui se déroulera sur cinq jours, à Nice, du 9 au 13 juin 2025 prochains. Les deux premières éditions se sont déroulées à New York (2017) et à Lisbonne (2022).
> Tout le programme et les enjeux de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan
C’était bien tout l’enjeu de sa venue, entre préservation des herbiers de posidonie, labellisation des zones de protection forte avec les gestionnaires d’Aires marines protégées (AMP) ou restauration des petits fonds marins des calanques : rappeler les effets bénéfiques d’une gestion concertée indispensable face aux pressions croissantes des activités humaines et du dérèglement climatique.
L’appui du ministère pour la labellisation en Zone de Protection Forte
« Les Marseillais sont fiers de leur parc national des calanques, et ils ont raison, » a appuyé la ministre, accompagnée notamment de Didier Réault, le président du Parc national des Calanques, et Gaëlle Berthaud, sa directrice. Ce parc montre que la protection de la biodiversité concerne tout le monde, qu’on peut travailler ensemble. La labellisation en Zone de Protection Forte est en cours, dans le prolongement de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030. »
Une manière pour Agnès Pannier-Runacher de réaffirmer les ambitions que la France, deuxième espace maritime mondial avec plus de 10 millions de km2, portera lors de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, notamment en faveur d’une « protection de la biodiversité marine exemplaire ».
Le « Loto de la Biodiversité », un jeu à gratter au profit de la nature
La visite d’Agnès Pannier-Runacher, qui a elle-même poussé les portes d’un bar-tabac marseillais pour montrer l’exemple, a également été l’occasion de mettre la lumière sur la 3e édition du « Loto de la Biodiversité », un jeu de grattage destiné à financer des projets de restauration de la nature.
Lancé le 28 avril, calqué sur le modèle de « Mission Patrimoine » pour la conservation des lieux patrimoniaux français et soutenu par la Française des Jeux et l’Office français de la Biodiversité (OFB), le jeu a pour thème la protection des océans et des littoraux et ce, dans le cadre de l’« Année de la mer » 2025 et de la Conférence des Nations unies sur l’Océan. Le principe : pour chaque ticket Illiko siglé “Mission nature” et acheté 3 euros, 43 centimes sont directement reversés à l’Office français de la biodiversité (OFB).
Pas moins de 21 projets ont été retenus, deux s’inscrivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le premier pour la sauvegarde du corail et des petits fonds marins du parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône) ; le second pour la restauration du littoral en faveur de la tortue caouanne au cœur du parc de Port-Cros (Var). Les deux premières éditions de ce jeu ont permis de récolter plus de 14 millions d’euros pour financer 43 projets dans l’Hexagone et les Outre-mer.
Liens utiles :
> Parc national des calanques : la gouvernance se renouvelle
> Du Mont Rose à Callelongue, les 20 chantiers de l’Ademe pour dépolluer les Calanques