Les voitures à pédales semblaient cantonnées au rayon brocante ou dans les souvenirs de balades familiales et nostalgiques dans les jardins publics.
Le Grand Avignon la sort des placards pour un extrême défi qui expérimente de nouvelles mobilités douces avec des véhicules hybrides, ludiques et innovants. Au début, était un appel à projets de l’Ademe : « L’Extrême Défi est une démarche collective. Son objectif est d’imaginer, prototyper, tester et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux, destinés à remplacer la voiture pour les déplacements dans les territoires urbains, périurbains et ruraux. »
On parle souvent du dernier kilomètre urbain, et très peu des kilomètres que les touristes doivent réaliser une fois qu’ils sont descendus du train, s’ils sont un peu écologiques et qu’ils veulent parcourir en famille ou en groupe la campagne, les monuments et sites touristiques. La solution apportée par le Grand Avignon consiste à mettre à disposition gratuitement jusqu’au 27 septembre 2025, un véhicule intermédiaire, appelé Véli, sur des itinéraires touristiques au départ de l’Office de tourisme du Grand Avignon à Villeneuve-lez-Avignon.
Une réduction de 60% des impacts environnementaux et sociaux des mobilités touristiques
Le Véli, classé dans la catégorie des vélos, est dix fois plus léger qu’une voiture et bien plus économe en énergie et en matériaux. Équipé de pédales avec assistance électrique, il peut atteindre une vitesse de 25 km/h et dispose d’une autonomie de 50 à 80 km. Il permet d’embarquer un passager adulte ou deux enfants, offrant ainsi une solution de transport adaptée aux familles comme aux individuels.
Selon une étude de l’Ademe à l’horizon 2030, le recours aux modes de déplacement actifs sur les lieux de séjour réduirait d’environ 60 % les impacts environnementaux et sociaux des mobilités touristiques. Le véli permet de découvrir les destinations en mode « slow » et bas carbone. Plus stable qu’un vélo, il est doté d’une carrosserie légère qui enveloppe le conducteur et les passagers, les protégeant ainsi du soleil, de la pluie et du vent. Ce « nouveau » mode de transport enrichi l’offre d’itinéraires pédestres et cyclo-touristiques du Grand Avignon, « tout en soutenant précise un communiqué, une stratégie de développement touristique durable à l’échelle de notre territoire ».
Les voitures à pédales en expérimentation
Le Maillon : Un véhicule à trois roues doté d’une technologie sans chaîne et conçu de manière à limiter l’impact carbone (matériaux recyclés et recyclables majoritaires). Il est équipé d’une assistance électrique, bien qu’il conserve une part active dans le pédalage. Fabriqué en Occitanie.
Karbikes : véhicule à quatre roues, conçu comme une alternative douce à la voiture pour les déplacements urbains et périurbains. À mi-chemin entre le vélo et la voiture, il fonctionne avec une assistance électrique et nécessite un pédalage actif. Il peut atteindre une vitesse de 25 km/h et offre un bon niveau de confort grâce à sa structure fermée, qui protège le conducteur des intempéries. Karbikes est un projet développé à Strasbourg. 80 % de la valeur est produite en France et près de la moitié est réalisée dans un rayon de 100 km autour de l’atelier alsacien.
Six itinéraires touristiques à bord des voitures à pédales
Conçus par l’équipe de l’Office de Tourisme du Grand Avignon, les six circuits offrent l’occasion de découvrir la destination choisie « hors des sentiers battus », par les petites routes. Ils traversent des villages et sont l’occasion de rencontrer des producteurs et des artisans. Les tracés de 18 à 34 km invitent à faire des pauses gourmandes chez les restaurateurs.
- Au Cœur des Vergers (Barthelasse) – 18 km
- Les Villages Perchés (de Villeneuve lez Avignon à Rochefort du Gard par Les Angles) – 33 km
- Patrimoine & Aviation (du côté de Pujaut et Sauveterre) – 31,5 km
- Du côté des Anciens Étangs (de Villeneuve lez Avignon à Rochefort du Gard par Pujaut et Les Angles) – 34 km
- La ViaRhôna jusqu’à la Guinguette – 30 km
- Les Côtes-Du-Rhône Gardoises (de Villeneuve à Roquemaure par Pujaut et Sauveterre) – 34 km
Le prêt à la journée (9 heures-17 heures) est gratuit, mais requiert de la part du testeur la remise des éléments suivants :
- Le contrat de prêt signé
- La pièce d’identité du conducteur
- Un chèque de caution de 500 € à l’ordre de la Fabrique des Mobilités
- Une attestation de responsabilité civile du conducteur
Liens utiles :
Plus d’informations et réservation sur le site de l’Office de tourisme du Grand Avignon
L’actualité des mobilités douces et actives dans notre rubrique transports
Notre dossier d’actualités consacré aux 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces